Les mutations du vignoble provençal au XXème siècle / Frédéric Moustier ; sous la direction de Jean-Marie Guillon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Vin de Provence

Vin -- Appellations d'origine

Vin -- Industrie et commerce -- 20e siècle

Guillon, Jean-Marie (1948-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Daumalin, Xavier (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lynch, Édouard (1967?-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Rieutort, Laurent (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pech, Rémy (1944-....) (Membre du jury / opponent)

Renaudet, Isabelle (Membre du jury / opponent)

Aix-Marseille Université (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Premier producteur mondial de vin rosé, le vignoble provençal complètement associé aujourd’hui aux AOC a accédé à la notoriété depuis la fin du XXème siècle. Pourtant, l’histoire de cette région, berceau de la vigne en France, n’est pas attachée à une production de vins fins, même si certains étaient reconnus avant le phylloxéra. Après cette crise, la vigne a retrouvé son omniprésence dans le paysage agricole, mais la production de vins ordinaires prédomine largement pendant la première moitié du XXème siècle. En quelques décennies, le vignoble provençal s’est totalement transformé. L’objet de cette recherche est de comprendre comment s’est articulée la mutation de la production des vins ordinaires vers celle de vins de qualité.La constitution des appellations, dans la diversité de leurs origines et dans l’originalité de leurs parcours est au centre de notre problématique avec une insistance particulière pour les « Côtes de Provence », les « Coteaux d’Aix-en-Provence » et les « Coteaux Varois-en-Provence » parce qu’il s’agit des plus vastes, que leur historique n’a jamais été fait et que la comparaison de leur construction est révélatrice. En dépit du voisinage de leurs terroirs et de nombre de caractéristiques communes, ce sont trois histoires singulières qui se déroulent dans des contextes socioéconomiques et sociopolitiques différents. Ces histoires sont précédées par celles des petites appellations pionnières (« Cassis », « Bandol », « Bellet », « Palette ») et sont poursuivies par l’aventure des dernières nées des appellations provençales, « Les Baux-en-Provence », puis les « Coteaux de Pierrevert » qui est sans doute la plus inattendue.

Résumé / Abstract : Today, Provence vineyard is the first worldwide rosé wine producer. Its notoriety is recent with the appellations d’origine contrôlée at the end of the twentieth century. Yet, the story of that area – vine cradle in France - isn’t known for fines wines even though some quality wines were famous before phylloxera. After that crisis, the vine has recovered her omnipresence in the agricultural landscape. During the first half of the twentieth century, Provence vineyard has mainly produced ordinary wines. But it has known a total transformation in a few decades. The aim of our work is to understand how its production has changed from ordinary wines to quality wines.Appellation constructions with their differences and their originalities are our principal problematic, especially those of « Côtes de Provence », « Coteaux d’Aix-en-Provence » and « Coteaux Varois-en-Provence », because they are the largest, they have never been studied before and their comparison shows specificities. While there are similar terroirs and characteristics, those are three singular histories in socioeconomic and socio-political different contexts. These histories were preceded by the pioneer appellations d’origine controlée, with also specific environments (« Cassis », « Bandol », « Bellet », « Palette ») and they have carried on with the latest ones, « Les Baux-en-Provence », then « Coteaux de Pierrevert », which is the most unexpected one.