Scrivere la storia : costruzione e rappresentazione degli spazi nelle Storie di Erodoto / Fabrizio Gaetano ; sous la direction de Dominique Lenfant et de Luisa Prandi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : italien / Italian

Langue / Language : français / French

Hérodote -- 0484?-0420? av. J.-C. -- Critique et interprétation

Espace -- Dans la littérature

Espace politique -- Dans la littérature

Classification Dewey : 938

Classification Dewey : 888

Classification Dewey : 907.2

Lenfant, Dominique (1964-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Prandi, Luisa (1952-.... ; historienne) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Marcotte, Didier (1961-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Vannicelli, Pietro (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi (Padoue, Italie) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La thèse est organisée en trois chapitres, dans lesquels on analyse, respectivement, la relation entre la notion d’espace et trois civilisations spécifiques – les Perses, les Egyptiens, les Scythes, les peuples auxquels Hérodote consacre les portions les plus amples et longues de son ouvrage – ; les fonctions des espaces sacrés grecs et « barbares », qui peuvent être un lieu d’émerveillement, un instrument argumentatif du discours historiographique, un repère géographique ou dénotatif ; enfin, le territoire de l’œcoumène, considéré en tant qu’espace de mouvement et en tant qu’argument de débat politique et littéraire. Les logiques qui soutiennent les constructions/représentations répondent à une double nécessité : fournir des informations sur la narration, la civilisation, le groupe humain ou l’individu qui constituent le sujet du récit ; assurer que le public des Histoires participe aux mécanismes narratifs qui règlent l’accès aux savoirs collectés par l’historien et, en particulier, à sa façon de décrire les espaces.

Résumé / Abstract : The main purpose of this project is to try to understand the function of spaces in Herodotus’ work and, in particular, to analyze the way in which spaces may play a different role accordingly to a specific context or topic Herodotus is dealing with. A first part of the research is dedicated to the attempt of understanding how spatial descriptions are fundamental to characterize those civilizations to which Herodotus devotes a large part of his narrative (the Persians, the Egyptians and the Scythians). The second part of the research is dedicated to sacred spaces. In this section I focus on two aspects: the multiple role of the temple as thoma, landmark and proof/impulse of the historical narrative; the passages in which Herodotus describes his characters by insisting on their behaviors towards sacred spaces. A third and final part of the thesis deals with space from a more geographical perspective and it is structured in the five following paragraphs: terminology of proximity; 'epeiros'; 'eremos', 'eschatos' and knowledge; hodological and cartographic space; naming lands and seas.

Résumé / Abstract : La nozione di spazio è analizzata secondo una prospettiva tripartita. Nel primo capitolo mi occupo del binomio spazio/civiltà: l'obiettivo è quello di capire come la nozione di spazio venga diversamente declinata in ciascun contesto per rendere ragione delle caratteristiche preminenti delle civiltà in oggetto. Il secondo capitolo è ulteriormente suddiviso in due sottosezioni: nella prima indago le funzioni storiografiche degli spazi sacri menzionati nelle Storie; nella seconda esamino il comportamento di tre coppie di individui rispetto a uno spazio di partenza che viene sottoposto a un processo di sacralizzazione o diviene, al contrario, teatro di un’azione sacrilega. Nel terzo capitolo tratto gli spazi dell'esperienza quotidiana, prestando attenzione a tematiche quali la nozione di prossimità, l'orientamento, la divisione politica e geografica dell'ecumene, la percezione dei territori di frontiera e periferici.