Date : 2019
Editeur / Publisher : Nîmes : [s.n.] , 2019
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Éducation prénatale -- Dissertation universitaire
Résumé / Abstract : Introduction : Suite aux recommandations de la HAS à propos de la préparation à la naissance et à la parentalité, nous nous demandions si l'accompagnement des parents en France était en adéquation avec leurs besoins et attentes. Patientes et méthodes : Notre étude interrogeait, sous forme d’entretien semi-directif, dix patientes ayant participées à la PNP, un mois après leur accouchement dans un centre de niveau trois de la région de notre enquête. Les verbatims des entretiens ont été analysés dans un tableur mettant en corrélation les besoins parentaux avec les réponses obtenues. Résultats : Notre enquête montrait une réponse médico-psycho-sociale adaptée mais non suffisante. Elle relevait un besoin de communication sur les sources d’information et le parcours de soin périnatal. Discussion : L’EPP, le travail interprofessionnel en réseau et la collaboration avec l’entourage du couple et les médias sont des éléments moteurs du soutien parental. Conclusion : L’offre de soin actuelle ne permet de répondre que partiellement aux besoins et aux attentes des parents