Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence du Moyen Âge au XIXe siècle / 11[èmes] Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia, [2 juin 2017] ; Christophe Juhel, coordinateur

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-35412-362-8

EAN : 9782354123628

Stratification sociale -- France -- Roussillon (Pyrénées-Orientales) -- 1500-1800

Suprématie du pouvoir civil sur le pouvoir militaire -- France -- Roussillon (Pyrénées-Orientales) -- 1500-1800

Insubordination -- France -- Roussillon (Pyrénées-Orientales) -- 1500-1800

Hiérarchie -- France -- Roussillon (Pyrénées-Orientales) -- 1500-1800

Classification Dewey : 944.89

Juhel, Christophe (1971-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Collection : Collection Études / Perpignan : Presses universitaires de Perpignan , 1992 -

Relation : Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence du Moyen Âge au XIXe siècle / 11[èmes] Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia [2 juin 2017] ; Christophe Juhel, coordinateur / Perpignan : Presses universitaires de Perpignan , 2020

Résumé / Abstract : la 4e de couv. indique : "Au quotidien la population roussillonnaise d'Ancien régime est plutôt respectueuse de l'ordre établi par les autorités locales ou monarchiques ainsi que des traditions ancestrales, familiales ou professionnelles. De son sommet jusqu'à sa base, la société catalane se fonde sur des hiérarchies acceptées par tous. Les Roussillonnais reproduisent tout au long de leur vie des attitudes et comportements marquant, consciemment ou non, leur soumission ou leur intégration d'une organisation sociale inégalitaire mais dans laquelle ils se reconnaissent. Leur participation tout au long de leur vie au fonctionnement des institutions locales, qu'elles soient politiques, professionnelles ou religieuses, leur confère un rôle actif dans la conservation et la transmission des usages légués par leurs aïeux. Ils s'intègrent ainsi parfaitement dans des processus pluriséculaires. Seuls remettent en cause ces modes de fonctionnement des comportements, généralement ponctuels et considérés comme marginaux, dont l'interprétation doit être faite avec beaucoup de précautions car, à la vérité, peu d'actions semblent animées par un rejet pur et simple de l'ordre établi, qu'il soit économique ou professionnel, social, familial, politique, administratif ou religieux. L'illégalité ou criminalité n'est pas endémique, si ce n'est pour ce qui touche à la frontière, en particulier la contrebande. Pour autant, les comportements relevant de l'indiscipline et l'irrespect des lois, des autorités politiques, des bonnes moeurs ou des préceptes religieux suscitent toujours autant d'intérêt car ils nous offrent l'opportunité de nous immerger dans la société roussillonnaise, d'en découvrir les rouages et codes sociaux, leurs éventuelles contestations ou transgressions et les processus de maintien ou rétablissement de l'ordre."