Représentations disciplinaires du FLE dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'Université Renmin de Chine / Yuan Tian ; sous la direction de Emmanuel Fraisse et de Rong Fu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français langue étrangère

Français (langue) -- Étude et enseignement (supérieur) -- Chine

Interdisciplinarité dans l'enseignement

Enseignement supérieur -- Politique publique -- Chine

Recherche qualitative

Fraisse, Emmanuel (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fu, Rong (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Savatovsky, Dan (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Auger, Nathalie (1973-.... ; linguiste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Houdart-Merot, Violaine (1951-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Li, Dan (1972-....) (Membre du jury / opponent)

Li, Hongfeng (1976-....) (Membre du jury / opponent)

Wang, Xiuli (1964-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université des langues étrangères (Pékin) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Langage et langues (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Par rapport à la multiplication des départements de français dans l’enseignement supérieur chinois, la discipline FLE se développe lentement dans des universités pluridisciplinaires. La dynamique du développement durable manque dans ces terrains, que ce soit en ce qui concerne les motivations d’apprentissage des étudiants, d’enseignement et de recherche des enseignants, ou des soutiens des responsables au niveau universitaire.Eu égard à cette situation, pris pour terrain l’Université Renmin de Chine, notre travail cherche à étudier les représentations disciplinaires du FLE des acteurs du terrain. Nous arrivons à repérer les facteurs qui pèsent sur la disciplinarisation du FLE tels que les représentations disciplinaires, la conception de la langue, le statut disciplinaire du FLE, les politiques institutionnelles, ainsi que le niveau général de la discipline FLE en milieu supérieur chinois. À la lumière de la « pensée complexe » d’Edgar Morin, nous procédons à un retour sur le modèle de construction disciplinaire du FLE dans cette université pluridisciplinaire axée sur la recherche et expliquons la nécessité d’une pensée complexe pour la construction disciplinaire. Nous présentons des solutions provisoires et des pratiques didactiques en vue de remédier à la construction disciplinaire du FLE selon les conditions actuelles.

Résumé / Abstract : Compared to the multiplication of French departments in Chinese higher education, the FLE discipline is developing slowly in comprehensive universities. The dynamics of sustainable development are lacking in these areas, whether in terms of students’ learning motivation, teachers’ teaching and research impetus, or the support of responsible at university level.Given this situation, taken for the field Renmin University of China (RUC), this thesis seeks to study the disciplinary representations of the FLE discipline of the participants (students, teachers and responsibles) in the field. We find out the factors that influence the FLE discipline construction, such as the disciplinary representations, the conception of the language, the disciplinary status of the FLE discipline, the institutional policies, as well as the general level of the FLE discipline in upper Chinese environment. In the light of Edgar Morin’s “complex thinking”, we return to the FLE disciplinary construction model in this comprehensive and research-oriented university and explain the need for complex thinking for disciplinary construction. We present tentative solutions and didactic practices in order to remedy the disciplinary construction of the FLE under current conditions in RUC.