Penser l'hybride - une critique de la raison économique / Gabrielle Halpern ; sous la direction de Dominique de Courcelles

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Talmud de Babylone

Talmud de Jérusalem

Raison

Humanisme

Épistémologie

Contradiction

Altérité (philosophie)

Logique

Courcelles, Dominique de (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lagny, Anne (19..-.... ; professeure de langues germaniques) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bourel, Dominique (1952-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sadok, Hicham (1976-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Lyon (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

École normale supérieure de Lyon (2010-...) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : A-t-on raison de vouloir sauver la raison, à tout prix ? Au fil de l’histoire des idées, c’est à une véritable dénaturation de la raison humaine, à laquelle nous assistons. Originellement simple mode d’appréhension du réel, la raison s’est mue en système, en idéologie et en paradigme. Cela a eu pour conséquence de faire passer l’être humain d’un humanisme libérateur et fécond à un anthropocentrisme conquérant et dangereux. Ainsi la raison est-elle devenue un loup pour l’homme ; la crise protéiforme que nous vivons actuellement n’est que le symptôme de cette altération. L’idéologie rationaliste rend l’être humain non seulement incapable d’accéder au réel tel qu’en lui-même, mais en outre, elle le conduit à travestir, à tordre, à maltraiter le réel. De nombreuses rustines ont été inventées dans toute l’histoire des idées occidentale par maints philosophes pour diminuer, ou du moins, contenir cette dénaturation, mais elles ont eu pour effet pervers de renforcer, de rigidifier encore le paradigme rationnel. Il est temps d’imaginer un mode d’appréhension différent du réel, associé à une épistémologie inédite, à même de faire advenir une nouvelle théorie de la connaissance : il s’agira de la pensée « a-systématique ». Nourrie par l’épistémologie talmudique et par les sciences cognitives, cette nouvelle théorie de la connaissance, dont les prolégomènes sont posés, est construite sur une logique radicalement différente de la logique aristotélicienne. Connaître autrement pour penser autrement, tel est l’enjeu de cette épistémologie nouvelle.

Résumé / Abstract : Is it right to want to save reason, at any cost? In the course of the history of ideas, it is a real denaturation of human reason, which we are witnessing. Originally simple mode of apprehension of the real, the reason turned into system, ideology and paradigm. This had the consequence of making the human being from a liberating and fruitful humanism to aconquering and dangerous anthropocentrism. So reason has become a wolf for man; theprotean crisis we are now experiencing is only a symptom of this alteration. The rationalist ideology renders the human being not only incapable of accessing the real as in himself, but also leads him to disguise, to twist, to mistreat the real. Numerous patches have been invented throughout the history of Western ideas by many philosophers to diminish, or at least to contain,this denaturation, but they have had the perverse effect of reinforcing and further rigidifyingthe rational paradigm. It is time to imagine a mode of apprehension different from reality, associated with anunprecedented epistemology, capable of bringing about a new theory of knowledge: it will be about "systematic" thinking. Nourished by talmudic epistemology and cognitive science, this new theory of knowledge, whose prolegomena are posited, is built on a logic radically different from Aristotelian logic.To know otherwise to think otherwise is the stake of this new epistemology.