Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles / Antoine Vérétout ; sous la direction de Joël Zaffran

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Handicapés -- Éducation

Handicap -- Sociologie

Zaffran, Joël (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dugas, Éric (1963-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Quenson, Emmanuel (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sicot, François (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Tenret, Élise (1981-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bordeaux (2014-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Partant du constat de l’essor du nombre d’étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, ce travail développe deux axes principaux. Dans un premier temps, il examine l’ampleur, la nature et les caractéristiques de cette « démocratisation » de l’enseignement supérieur. Dans un second temps, il s’attache à saisir les différentes formes de l’expérience étudiante et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. S’appuyant sur l’exploitation secondaire des enquêtes de l’OVE et du Céreq (génération 2004 et génération 2010) et d’une enquête ad hoc, nous avons systématiquement cherché à comparer les situations et trajectoires des étudiants handicapés à celle de leurs homologues « valides », mais aussi en fonction du handicap.Ce faisant, nous sommes parvenu à plusieurs conclusions. En premier lieu, la démocratisation observée est, prioritairement, une démocratisation de nature ségrégative ; elle diffracte les situations en fonction des études et filières choisies et s’accompagne, de surcroît, d’un fort « décrochage ». En second lieu, quel que soit le registre considéré (le rapport aux études, l’intégration académique, la réussite, la sociabilité, etc.), les différences d’expérience entre étudiants en situation de handicap et étudiants « valides » se manifestent davantage en termes de degré qu’en termes de nature. Enfin, l’expérience étudiante s’accompagne de perceptions positives de l’avenir et d’une nette progression de l’insertion professionnelle ; en d’autres termes, le diplôme « paie ». Toutefois, les avantages comparatifs qu’il procure restent moindres que ceux dont bénéficient les non-handicapés. Ce double mouvement, d’amélioration des situations mais de persistance des inégalités, s’accompagne, classiquement, du développement d’un sentiment de frustration.

Résumé / Abstract : From the finding of the increase of disabled students in the higher education, this thesis develops two main axes. Firstly, it examines the extent, nature and characteristics of this higher education’s democratization. In a second time, it strives to grasp the several forms of student experience and carrer prospects found out from the exploitation of different surveys. Systematically, the situations and trajectories of the disabled students have been compared to those of their valid counterparts, but also according to the kind of disability.Finally, several conclusions have been drawn. First, the kind of democratization observed is mainly a segregated one : it diffracts situations according to studies and courses followed. Moreover, it causes an important drop out. Secondly, whatever the subject is (connexion to the studies, academic integration, success, sociability), the differences of experiences recorded between disabled and valid students are more in terms of degree than nature. Finally, the student experience is often linked to positive perceptions of the future and to a clear improving of the occupational integration ; in other words, the graduation « pays ». However, the comparative advantages obtained stay lesser than those benefiting to valid students. This double movement (improvement of the situations but persistence of inequalities) often leads to a sense of frustration.