Freins et leviers à la mise en œuvre d'un programme d'éducation thérapeutique pour patients amputés appareillés du membre inférieur : recherche qualitative auprès des professionnels du centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Saint-Nazaire / Anaëlle Billant ; sous la direction de Anne Le Rhun

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation des patients

Amputés

Membre inférieur

Médecine physique et de réadaptation

Le Rhun, Anne (1977-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Moret-Majoube, Leïla (Président du jury de soutenance / praeses)

Vartanian, Cyrille (1970-....) (Membre du jury / opponent)

Tessier, Philippe (1972-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Freins et leviers à la mise en œuvre d'un programme d'éducation thérapeutique pour patients amputés appareillés du membre inférieur : recherche qualitative auprès des professionnels du centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Saint-Nazaire / Anaëlle Billant ; sous la direction de Anne Le Rhun / Nantes : Université de Nantes , 2019

Résumé / Abstract : Introduction : les politiques actuelles accordent de l'importance à la prise en charge des maladies chroniques, et notamment pluri-pathologiques. Depuis quelques années, le développement de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pris de l'ampleur. Au centre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) de Saint-Nazaire, se crée un projet d'éducation thérapeutique pour les patients amputés appareillés du membre inférieur. Cette étude a pour objectif d'identifier les leviers et les freins à l'implantation d'un programme d'ETP, en analysant, les représentations que peut avoir une équipe pluridisciplinaire, vis-à-vis de cette approche thérapeutique. Matériels et Méthodes : inspirés du diagnostic éducatif, 22 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès des professionnels de santé de l'équipe pluridisciplinaire. Les résultats de ces entretiens ont été analysés en thème et sous-thèmes, permettant de mettre en évidence les facteurs influençant la mise en œuvre du projet éducatif. L'analyse de ces facteurs a aussi permis de mettre en évidence des pistes de développement. Résultats : le programme est porté par une équipe pluri-professionnelle encore novice dans cette démarche éducative. L'analyse thématique des verbatim a permis d'identifier les freins et les leviers. Trois principaux freins sont rapportés : le manque de formation, le manque d'organisation et l'institutionnalisation. Trois principaux leviers sont rapportés : l'interpluridisciplinarité, la motivation et la satisfaction de l'équipe. Conclusion : le recueil des verbatim issus des entretiens de l'équipe pluridisciplinaire, a fourni des données très précieuses. Des solutions aux problèmes de mise en œuvre du projet éducatif ont été mises en évidence par les professionnels eux-mêmes. Une réflexion individuelle de chaque membre d'une équipe sur l'avant-projet d'un programme d'ETP est utile. L'objectif est l'implantation du projet d'éducation thérapeutique de patients amputés appareillés du membre inférieur au centre de rééducation et l'amélioration de la prise en charge des patients : adhésion thérapeutique, bien-être, qualité de vie, efficacité et sécurité des soins.