L'architecture, objet manifeste d'une communication institutionnelle et urbaine : étude sur le projet d'implantation d'une antenne du Centre Pompidou Metz : mémoire d'étude : mémoire universitaire et professionnel / Alice Mouly ; sous la direction de Véronique Richard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou -- Paris

Centre Pompidou-Metz

Architecture

Urbanisme

Diffusion de la culture

Grands travaux

Maîtres d'ouvrage

Collectivités locales

Richard, Véronique (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le succès immense que le centre Pompidou connait depuis sa création, ainsi que l’augmentation considérable de ses collections (plus de 50 000 œuvres dans tous les domaines de la création : art plastique, architecture, design, photos, dessins, vidéo cinéma) l’engage à poursuivre cette expérience en région pour la création d’un nouveau site décentralisée en Lorraine. Cette nouvelle institution d’un genre inédit en France, basée sur le renouvellement fréquent des accrochages, est destinée à attirer les amateurs internationaux d’art contemporain, comme à séduire un nouveau publique, plus local. Ce sera un peu moins qu’un musée puisqu’il n’aura pas de collection propre, un peu plus qu’une antenne puisqu’il vivra à l’unisson de la grande institution parisienne. En s'exportant dans une région frontalière, celle-ci inscrit son action culturelle dans l’espace européen, et manifeste, à l’international, une stratégie de visibilité. Ce projet est également l’occasion, pour cette institution bientôt trentenaire, de repenser sa mission, de mesurer sa capacité à réinventer son concept culturel, et de se projeter dans le futur. De Paris à Metz, le Centre Pompidou doit assurer la transmission de l’héritage qui fonde sa personnalité culturelle ; cependant, l'institution messine ne peut être à l’image du premier Centre Pompidou qu'à condition de ne pas lui ressembler. Ville de patrimoine et de culture, à la pointe des nouvelles technologies de l’information, Metz souffre cependant d’un déficit d’image qu’elle s’efforce de combler. En accueillant à la première antenne décentralisée du centre Pompidou, elle mise sur une opération architecturale manifeste, un édifice capable de définir une image constitutive d’une nouvelle identité. La fonction emblématique attribuée à l’architecture du projet est porteuse d’orientation résolument contemporaine dont veux profiter Metz grâce a l’implantation du centre Pompidou-Metz. Lieu d’exposition destiné à abriter une collection des plus prestigieuses, et emblème urbain censé porter le renouveau de Metz, l’architecture du centre Pompidou-Metz est investie de mission qui outrepassent la simple fonctionnalité. L’étude des moyens plastiques proposés par les six équipes d’architectes appelées à concourir nous amène à envisager la question suivante : comment signifier dans les moyens de communication de masse les ambitions à l’origine du projet ? Un retour sur les notions de monumental et d’événement architectural permet de saisir les enjeux d’une entreprise inédite en France.