Les services sociaux dans le droit de l'Union européenne / Tiphaine Thauvin ; sous la direction de Gérard Marcou

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Services sociaux -- Pays de l'Union européenne

Services sociaux d'intérêt général -- Pays de l'Union européenne

Politique sociale -- Pays de l'Union européenne

Classification Dewey : 349.4

Marcou, Gérard (1947-2016) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rihal, Hervé (1955-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lafore, Robert (1951-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Donier, Virginie (1977-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Akandji-Kombé, Jean-François (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de droit public et de droit fiscal (Paris ; 1998-2015) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de recherche juridique de la Sorbonne (Paris ; 2001-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Relation : Les services sociaux dans le droit de l'Union européenne / Thiphaine Thauvin ; préface de Gérard Marcou / Paris : l'Harmattan , 2016

Relation : Les services sociaux dans le droit de l'Union européenne / Thiphaine Thauvin ; préface de Gérard Marcou / Paris : L'Harmattan , DL 2016, cop. 2016

Résumé / Abstract : Affirmer que la construction européenne fut, dès sa naissance, sourde aux préoccupations sociales serait injuste et faux. Le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne en 1957 avait pour objectif l’établissement d’un grand marché commun. Néanmoins, à côté de cet objectif purement économique, l’article 117 du traité appelait à « l’amélioration des conditions de vie et de travail de la main d’œuvre, permettant leur égalisation dans le progrès ». Dans les années 60, la construction européenne en matière sociale se limite à un ensemble de dispositions visant à garantir la libre circulation des travailleurs et l’égalité entre hommes et femmes. Cette orientation sociale n’est pas une finalité en soi, mais est considérée comme un préalable nécessaire à l’établissement et l’approfondissement du marché commun. Ainsi, malgré l’insertion d’objectifs à caractère social, la Communauté économique européenne a souffert, dès l’origine, de ce que certains ont qualifié d’« asymétrie constitutionnelle ». Cette asymétrie résulte d’un déséquilibre entre politiques de promotion du marché commun et politiques de promotion de la protection sociale, résultat de l’échec du président du conseil Guy Mollet, à l’occasion des négociations précédant le Traité de Rome, de faire de l’harmonisation des règles sociales un préalable à l’intégration des politiques économiques nationales. La pensée néolibérale dominante des années 80 a conforté cette approche résiduelle des considérations d’ordre social, faisant de l’Europe sociale « le parent pauvre de la construction européenne ». Du fonctionnement du marché unique est attendue la croissance économique et, par voie de conséquence, le progrès social. [...]

Résumé / Abstract : No English summary available.