Formation pédagogique auprès des maitres de stage hospitalier encadrant des internes de médecine générale : intérêt et ressentis des maitres de stage, d'après 14 entretiens semi-dirigés / par Florine Brisson ; sous la direction de Christophe Pigache

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine générale

Pédagogie

Internes (médecine) -- Entretiens

Enseignement médical -- Évolution

Pigache, Christophe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Formation pédagogique auprès des maitres de stage hospitalier encadrant des internes de médecine générale : intérêt et ressentis des maitres de stage, d'après 14 entretiens semi-dirigés / par Florine Brisson ; sous la direction de Christophe Pigache / Lyon : Bibliothèque Lyon 1 , 2019

Résumé / Abstract : En novembre 2017 et mai 2018, le CLGE a organisé deux formations pédagogiques destinées aux Maîtres de Stage Hospitalier (MSH) encadrant des internes de médecine générale. Ces formations s'appuyaient sur la pédagogie d'apprentissage par compétence, issue du constructivisme. L'objectif de notre étude était de connaitre les effets de la formation pédagogique sur les MSH ayant participé à la formation. Nous avons réalisé une étude qualitative auprès des MSH ayant participé aux formations pédagogiques. Nous les avons interrogés de mars à juillet 2018 lors d'entretiens semi-dirigés. Les MSH ont inséré des nouveautés dans leur pratique d'enseignant telle que l'utilisation des RSCA, des entretiens individuels. Ces outils ont contribué au développement d'un enseignement plus normé à chaque semestre. La place de l'interne a parfois été repensée, l'enjeu étant de lui laisser l'opportunité d'une autonomie progressive de soignant tout en lui offrant le statut d'un apprenant, supervisé par ses pédagogues de façon singulière et selon son aisance. Ces formations ont également permis la clarification d'un certain nombre d'interrogations qu'avaient les MSH sur la médecine générale comme sur la réforme du troisième cycle des études médicales de 2016. Enfin, ces formations ont permis des échanges entre pairs et la création d'un lien entre les MSH et les enseignants de médecine générale. La formation pédagogique semble apporter des bénéfices aux MSH qui y participent. Ce travail exploratoire pourrait être complété par un travail quantitatif, ou approfondi par l'exploration du point de vue d'autres acteurs tels que les internes eux-mêmes