La citoyenneté est-elle une compétence ? / Brigitte Chabanoles-Royer ; sous la direction de Philippe Foray

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Citoyenneté

Démocratie

Socle commun de connaissances et de compétences

Éducation à la citoyenneté

Foray, Philippe (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mougniotte, Alain (1958-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Cornu, Laurence (1952-2021) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Loeffel, Laurence (1959-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ratinaud, Pierre (1975-....) (Membre du jury / opponent)

Vitiello, Audric (1979-.... ; politiste) (Membre du jury / opponent)

Université de Lyon (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L’école française invite les enseignants à travailler par compétences avec leurs élèves. Cette approche des apprentissages met l’accent sur l’usage que l’on va faire du savoir. L’apprentissage de la citoyenneté est soumis à la nécessité de construire les compétences indispensables pour évoluer et coopérer dans le monde. Le lien fait entre ces deux objets dans les discours de l’école véhicule une manière particulière de comprendre la citoyenneté et désigne la compétence comme incontournable. L’étude du lien entre l’approche par compétences et la citoyenneté a été faite à partir d’une analyse de contenu de discours portant sur des écrits programmatiques de l’éducation à la citoyenneté. le travail mené sur une centaine de fiches projets d’action d’éducation à la citoyenneté en lycée, vise à montrer que le vocabulaire de l’approche par compétences, qui privilégie l’action, la mobilisation de ressources, qui ouvre la forme scolaire à d’autres horizons (économique, notamment), contribue à orienter le regard du futur citoyen vers des finalités et des figures fragmentées de la citoyenneté. Cependant les mises en situation que prévoit l’approche par compétences autorisent également le développement d’expériences et d’une participation qui actualisent les finalités et les formes mêmes de la vie démocratique et politique. Il semblerait que les initiatives citoyennes des lycéens, ouvrent l’horizon d’une vision renouvelée de la participation à la vie publique. Les explorations que semblent apporter les modalités de l’approche par compétences sur le terrain de la citoyenneté classique sont peut-être le moyen indispensable de continuer à explorer les possibilités de la vie démocratique.

Résumé / Abstract : The French school invites teachers to work by skills with their students. This approach to learning emphasizes the use that we will make of knowledge. Learning citizenship involves building skills to evolve and cooperate in the world. The link between these two objects in the school's speech conveys a particular way of understanding citizenship and refers to competence as unavoidable. The study of the link between the competency-based approach and citizenship was made from an analysis of writings presenting actions of citizenship education. I tried to show by analyzing a hundred or so action plans for citizenship education in high school, that the vocabulary of the competency-based approach, which favors action, the mobilization of resources, which opens the form other horizons (economic, in particular), helps to direct the eyes of the future citizen towards ends and fragmented forms of citizenship. However, experience, exercises provided by the competency-based approach also allow the development of competencies in the framework of a participation that updates the aims and the very forms of democratic and political life. It seems that the initiatives of high school students, open the horizon of a renewed vision of participation in public life. The explorations that the modalities of the competency approach seem to bring to the field of classical citizenship may be the indispensable means of continuing to explore the possibilities of democratic life.