Comportements agressifs réactifs et proactifs et du jugement moral chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle associée ou non à un trouble du spectre autistique / Leïla Oubrahim ; sous la direction de Nicolas Combalbert

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Agressivité -- Chez l'adolescent

Jugement moral -- Psychologie

Troubles du spectre de l'autisme

Déficience intellectuelle -- Étiologie

Agressivité -- Chez l'enfant

Échelles d'évaluation psychiatrique

Combalbert, Nicolas (1974-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fontaine, Roger (19..-.... ; professeur de psychologie) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mallet, Pascal (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Andronikof-Sanglade, Anne (1949-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Psychologie des âges de la vie et adaptation (Tours ; 1990-...) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Ce travail de thèse invite à s’intéresser aux caractéristiques des comportements agressifs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans trouble du spectre autistique (TSA). Pour cela, nous avons procéder à la validation de deux échelles américaines d’évaluation des comportements agressifs, « Children’s Scale of Hostility and Aggression : Reactive/Proactive » (Famer & Aman, 2009) et « Behavior Problem Inventory-S » (Rojahn et al., 2012). Les résultats ont montré de bonnes propriétés psychométriques. Cela nous a permis d’identifier des comportements hétéro et auto-agressifs différents en fonction de la présence ou non du TSA dans la DI. Enfin, l’étude du développement moral est pertinente pour mieux comprendre l'étiologie des comportements agressifs chez les personnes DI. En effet, les résultats ont mis en lumière des difficultés dans le traitement des informations (Intention – Conséquence).

Résumé / Abstract : This PhD work investigates the characteristics of aggressive behavior in people with intellectual disability (ID), with or without autism spectrum disorder (ASD). To do this, we have validated two American Aggressive Behavior Rating Scales, "Children's Scale of Hostility and Aggression: Reactive / Proactive" (Famer & Aman, 2009) and "Behavior Problem Inventory-S". (Rojahn et al., 2012). The results showed good psychometric properties. This allowed us to identify different hetero and auto-aggressive behaviors depending on presence or absence of ASD in the ID. Finally, the study of moral development is relevant to better understand the etiology of aggressive behavior in ID people. Indeed, the results have shown difficulties in the treatment of information (Intent - Consequence) of an event.