Rome et le prince dans les "Odes" d'Horace : construction d'une mythologie impériale romaine / Maryse Schilling ; sous la direction de Yves Lehmann

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Auguste -- 0063 av. J.-C.-0014 -- empereur romain -- Littérature latine

Horace (0065?-0008? av. J.-C.) -- Odes -- Critique et interprétation

Rome -- 30 av. J.-C.-476 (Empire)

Classification Dewey : 871

Lehmann, Yves (195.-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pernot, Laurent (1955-.... ; rhétoricien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Delignon, Bénédicte (1968-.... ; linguiste en littérature latine) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sauron, Gilles (1950-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Baier, Thomas (1967-....) (Membre du jury / opponent)

Pfaff-Reydellet, Maud (Membre du jury / opponent)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Strasbourg) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Avec l'avènement du prince en 27 av. J.-C. s'ouvre à Rome ce qu'on appelle le siècle d'Auguste et qui correspond à une période de révolution à la fois politique, mais aussi culturelle. Auteurs et poètes étaient engagés dans cette réflexion collective sur les fondements de la Ville, son identité, ses rapports avec son prince et ses dieux, I'imperium d'Auguste et les modèles à offrir à la nouvelle génération. La thèse entend étudier la manière dont le poète latin Horace participa non seulement au renouvellement des formes poétiques à Rome, mais aussi à ces réflexions sur le nouus status. Comment la lyrique archaïque grecque qu'il tente d'acclimater à Rome dans ses Odes, mais aussi les mythes grecs qu'il réélabore et fait entrer en résonance avec les enjeux du principat, lui permettent d'évoquer les relations privilégiées de Rome et de son prince ?

Résumé / Abstract : With the accession of the princeps in 27 BC, begins in Rome the "Age of Augustus" - a period of political, but also cultural revolution. Authors and poets joined this collective thinking about the foundations of the City, its identity, its relationship with its princeps and its gods, the imperium of Augustus, and the ideals to offer to the new generation... This dissertation aims to analyse how the Latin poet Horace took part not only to the renewal of the poetic forms in Rome, but also to these reflections around the novus status. ln which way the archaic Greek lyric, that he tries to adapt to Rome in his Odes, as well as the Greek mythology, that he recreates to make them echo the challenges of the Principate, make it possible for Horace to conjure the privileged relation ship between Rome and its princeps?