Favoriser l'adoption des mobilités actives : proposition d'une démarche de conception centrée usage pour accompagner un territoire dans l'élaboration de ses politiques de transport / Aline Convolte ; sous la direction de Claudine Guidat et de Anne Vuillemin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Politique des transports

Transports urbains

Ingénierie des systèmes

Conception centrée sur l'utilisateur

Innovation

Classification Dewey : 629.2

Classification Dewey : 338.068

Guidat, Claudine (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vuillemin, Anne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Roizard, Christine (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Papon, Francis (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sagot, Jean-Claude (1958-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Gartiser-Schneider, Nathalie (Membre du jury / opponent)

Université de Lorraine (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les politiques de transport qui visent la promotion de la marche, du vélo, ou des transports en commun représentent un véritable enjeu stratégique pour un territoire. Cependant, c’est aussi un vrai défi en matière d’ingénierie de conception et d'innovation. Cette thèse a pour principal objectif d’identifier des pistes d’amélioration concernant le processus actuel de conception des politiques de transport. Nous nous sommes concentrés sur la définition d’un modèle de conception centré sur l’usage, ouvert à l’interdisciplinarité capable de répondre aux enjeux afférents aux politiques de transport. Au travers de ce modèle, nous proposons de poser un regard critique sur le processus actuel de conception des politiques de transport

Résumé / Abstract : Transportation policies that promote walking, cycling, or public transports are a real strategic issue for an area. However, it's also a real challenge in design engineering. The main objective of this thesis is to identify ways for improvement concerning the current process of designing transport policies. We focused on defining a user-centered design model, open to interdisciplinarity, capable of responding to transportation policy issues. Through this model, we propose to take a critical look at the current process of designing transport policies