Franz Marc, August Macke : l'aventure du cavalier bleu : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 mars-17 juin 2019 ] / [organisée par les Musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris et la Neue Galerie New York] ; [catalogue par Vivian Endicott Barnett, Erich Franz, Ursula Heiderich, et al.] ; [commissariat, Cécile Debray, Sarah Imatte]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7541-1078-5

ISBN : 978-2-35433-283-9

EAN : 9782754110785

Marc -- Franz -- 1880-1916

Macke -- August -- 1887-1914

Der Blaue Reiter -- groupe d'artistes -- 1911-1913

Expressionnisme (art) -- Allemagne

Classification Dewey : 759.06

Debray, Cécile (1966-....) (Commissaire d'exposition / curator)

Imatte, Sarah (19..-....) (Commissaire d'exposition / curator)

Allain, Jean-François (1948-....) (Traducteur / translator)

Jouannic, Caroline (Traducteur / translator)

Virey-Wallon, Aude (19..-....) (Traducteur / translator)

Khoshbakht, Guénolée (Traducteur / translator)

Neue Galerie (New York, N.Y.) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (France) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Résumé / Abstract : Deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme[...]. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature. C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue.[...]. Très actifs, ils collaborent également à l’organisation d’expositions internationales d’avant-garde comme à Cologne en 1912 et à Berlin en 1913 tout en poursuivant leur propre évolution. [Source : éditeur]