Argumentation des Maîtres de stage de médecine générale bourguignons à propos du rôle pédagogique de la visite médicale en 2017-2018 / Nicolas Proux ; sous la direction de Rémy Durand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Déontologie médicale

Industrie pharmaceutique -- Marketing

Déontologie -- Dissertation universitaire

Industrie pharmaceutique -- Marketing -- Dissertation universitaire

Durand, Rémy (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Bourgogne (1970-2024) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Argumentation des Maîtres de stage de médecine générale bourguignons à propos du rôle pédagogique de la visite médicale en 2017-2018 / Nicolas Proux ; sous la direction de Rémy Durand / , 2018

Résumé / Abstract : L'influence de la visite médicale sur les prescripteurs et son absence d'intérêt scientifique ont été démontrés. Fin 2017, une charte éthique et déontologique a été signée par les présidents de conférence des facultés de médecine et d’odontologie, devant être soumise aux votes au sein de chacune des facultés, interdisant tout contact entre les représentants de l’industrie pharmaceutique avec des personnels universitaires dans les zones de soins ou en présence des étudiants. Au cours de leur formation, les étudiants en médecine font des stages ambulatoires chez des médecins généralistes pouvant recevoir les visiteurs médicaux. Quels sont les arguments pédagogiques pouvant justifier cette pratique ? J’ai réalisé une étude qualitative avec entretiens semi-dirigés dont l'objectif principal est de recueillir les arguments des MSU recevant les visiteurs médicaux sur le rôle pédagogique de la visite médicale. Secondairement, je les ai interrogés sur le libre-choix laissé aux étudiants d’y participer et sur leur acceptabilité d’appliquer la charte. Sept entretiens ont été réalisés. Par ordre de fréquence, les arguments ont été l’apport d’information, le développement de l’esprit critique, l’aspect relationnel et les moments de détente. Aucun de ces arguments n’est validé par la littérature scientifique. J’en conclus que la visite médicale n’a aucun intérêt sur le plan pédagogique et n’a pas sa place dans la formation initiale des étudiants. Aucun médecin ne demande l’avis à l’étudiant de participer à la visite médicale. Six seraient prêts à le faire systématiquement. Aucun n’avait connaissance de l’existence de la charte. Six seraient prêts à l’appliquer. Ces résultats sont encourageants dans l’optique de renforcer l’indépendance de la formation initiale.