Relations between quality of trademarks and cognitive and conative variables of consumers / Goce Naumovski ; sous la direction de Théo Hassler

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Marques de commerce (droit international)

Consommateurs -- Attitude

Propriété intellectuelle (droit international)

Classification Dewey : 340

Hassler, Théo (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hatzigayos, Thomas (Président du jury de soutenance / praeses)

Rosoklija, Gorazd (19.. -....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Basire, Yann (1981-....) (Membre du jury / opponent)

Le Goffic, Caroline (19..-.... ; juriste) (Membre du jury / opponent)

Martin, Stefan (19.. -....) (Membre du jury / opponent)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale des Sciences juridiques (Strasbourg, Bas-Rhin ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (Strasbourg) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : But de la recherche : déterminer la dépendance des caractéristiques des marques (perceptibilité visuelle, représentation graphique, le caractère distinctif, non-généricité etc.), sur les types généraux spécifiques de capacités intellectuelles et sur les caractéristiques conatives des consommateurs de la population générale, par application de nombreux tests. La recherche a été réalisée sur un échantillon de 206 sujets-consommateurs. Ils ont évalué la qualité des marques de commerce (déposées et refusées) pour différents types de produits et services (TM-1 test). Les sujets ont été testés avec 3 tests cognitifs et 6 tests conatifs. Méthodes quantitatives appliquées : paramètres élémentaires de la statistique descriptive ; corrélation ; analyse factorielle ; analyse de régression multivariée, analyse canonique des corrélations. Les résultats ont indiqué que les variables cognitives et conatives ont des relations statistiquement significatives avec les résultats de TM test (qualité des marques).

Résumé / Abstract : Aim of the research: to determine the dependence of trademarks’ characteristics (visual perceptibility, graphical representation, distinctiveness, non-genericeness etc.), on general and specific types of cognitive abilities and conative characteristics of consumers from the general population, by application of numerous tests. The research was realized on a sample of 206 subjects. They have evaluated the quality of registered and refused trademarks for products and services (TM-1 test). The subjects were also tested by 3 cognitive and 6 conative tests. Applied quantitative methods : basic descriptive statistical parameters (Mean, Standard Deviation, Coefficient of Variability); Correlation (Pearson Product-Moment Correlation and Spearman’s Rank Correlation Coefficient); Factor Analysis; Multivariate Regression Analysis in manifest and latent space; and Canonical Correlation Analysis in latent space. The results have indicated that the cognitive and conative variables have statistically significant relation with the results of the TM test (trademark quality).