Teacher educator commitment to early Modern Foreign Language (MFL) teaching and learning in the education systems of England, France and Scotland / Norah Mcelhinney ; sous la direction de Régis Malet et de Marie-Christine Deyrich

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Langues -- Étude et enseignement -- France

Langues -- Étude et enseignement -- Écosse (GB)

Langues -- Étude et enseignement -- Angleterre (GB)

Malet, Régis (1970-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Deyrich, Marie-Christine (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mincu, Monica E. (Président du jury de soutenance / praeses)

Majhanovich, Suzanne (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Mullen, John (1960-.... ; enseignant-chercheur en études anglophones) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Derivry-Plard, Martine (1958-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bordeaux (2014-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse examine comment se manifeste l’engagement des formateurs d’enseignants en langues vivantes étrangères (LVE) qui interviennent dans la formation initiale des enseignants du primaire au regard des défis et des obstacles que ces derniers rencontrent. L’étude qualitative est située dans trois systèmes éducatifs différents de l’Union européenne : l’Angleterre, la France et l’Écosse. L’alignement idéologique des décideurs politiques européens avec l’agenda néolibéral remet explicitement en question l’engagement, les standards professionnels et les valeurs communes à la profession de formateurs d’enseignants. Cette orientation est préoccupante pour ces personnels qui ont un rôle crucial à jouer dans le système éducatif comme facilitateurs d’apprentissage des futurs enseignants du primaire et du secondaire. La focalisation se centre sur les formateurs d’enseignants en LVE, puisque les langues sont perçues comme ayant un rôle important à jouer dans un monde centré sur l’économie de marché. Les résultats des entretiens semi-structurés montrent que tous les participants manifestent un réel dévouement qui se décline en motivation, continuation et engagement. Cependant, les résultats montrent aussi que la mise en oeuvre des politiques concernant l’enseignement des LVE ne prend pas toujours en compte les enseignements apportés par la recherche. Par conséquent, dans les systèmes éducatifs qui ne donnent pas à ces professionnels la possibilité de peser collectivement et d’avoir une influence sur les politiques nationales d’enseignement des langues, l’engagement dont ces professionnels font la démonstration n’a qu’un impact limité sur la qualité et sur l’offre de formation précoce en langue étrangère.

Résumé / Abstract : This thesis examines how Modern Foreign Language (MFL) teacher educators working in higher education (HE) demonstrate their commitment to primary foreign language learning and teaching in the education systems of England, France and Scotland. European Union (EU) policymakers influenced by the neoliberal agenda challenge the commitment, professional standards and values of the teacher educator profession in the EU. This represents a serious concern given the crucial role these professionals play in primary and secondary teacher education. This study focuses on primary MFL teacher educators because languages are perceived to play a key role in a market orientated economy. Qualitative data drawn from semi-structured interviews suggest that all the participants demonstrate strong commitment in terms of motivation, continuation and engagement towards early foreign language learning at primary school, despite the challenges and obstacles they face as a profession. However, findings also highlight that language policy implementation does not always take into account research in the domain. Consequently, in those education systems which do not provide collective empowerment to MFL teachers in terms of national language education policy influence, MFL teacher commitment does not have a significant impact on the provision of early foreign language teaching and learning.