Expression du désaccord par le patient en consultation de médecine générale : étude qualitative par entretiens individuels en Loire-Atlantique et Vendée / Célia Sciuto ; sous la direction de Rosalie Rousseau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Consultation médicale

Médecine générale

Désaccords médecin-patient

Rousseau, Rosalie (1983-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Expression du désaccord par le patient en consultation de médecine générale : étude qualitative par entretiens individuels en Loire-Atlantique et Vendée / Célia Sciuto ; sous la direction de Rosalie Rousseau / Nantes : Université de Nantes , 2019

Résumé / Abstract : Objectif : le principe d'autonomie permet au patient d'exprimer son opinion sur toute décision le concernant. L'objectif de l'étude était d'explorer l'expression du désaccord par le patient en consultation de médecine générale. Méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés en Pays de la Loire, de décembre 2017 à septembre 2018, avec un échantillonnage à variance maximale, jusqu'à saturation des données. L'analyse des données s'est faite par théorisation ancrée avec une triangulation des chercheurs. Résultats : treize patients ont été interrogés. L'expression du désaccord dépendait du patient, du médecin, du système de santé et de l'objet du désaccord. Les patients exprimaient leur désaccord en argumentant, en négociant, avec agressivité ou implicitement. Des patients ne l'exprimaient pas en consultation. En cas de persistance du désaccord, ils l'exprimaient hors de la consultation par des comportements, un vécu négatif, une altération de la relation et une transformation des représentations du patient. Conclusion : la décision partagée et les compétences communicationnelles du médecin favorisent l'expression du désaccord. Prêter attention au langage non verbal du patient et interroger son observance permet d'identifier les désaccords inexprimés. Développer une réflexivité sur son ressenti et ses propres mécanismes de défense semble utile pour résoudre un désaccord responsable de conflit. Implications pratiques : prendre conscience des désaccords et s'attacher à leur résolution est bénéfique pour la relation médecin-patient, la qualité des soins et le vécu du patient et du médecin.