Usages et pratiques des médias sociaux numériques et appropriation de la culture numérique dans les organisations semi-fermées / Agnos Millian Herteliu ; sous la direction de Mihaela-Alexandra Tudor

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Religion -- Médias

Communication -- Religion

Technologies de l'information et de la communication

Tudor, Mihaela-Alexandra (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Safar, Haytham (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Roventa-Frumusani, Daniela (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bratosin, Stefan (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : La présente thèse de doctorat porte sur la médiatisation de la religion et l'utilisation des réseaux sociaux numériques dans la culture professionnelle du clergé ainsi que sur l'intégration de l'innovation numérique dans les organisations religieuses semi-fermées. Stout (2012) aborde la problématique des systèmes ouverts versus fermés par rapport aux médias, suggérant que le clergé et les paroissiens devraient «développer des compétences critiques pour évaluer les messages religieux partout où ils apparaissent» (Stout, 2012, p.66). Il analyse la capacité et la volonté des communautés religieuses d'établir leurs propres médias, que ce soit les médias traditionnels ou les nouveaux médias, d'une part, et le degré d'ouverture en ce qui concerne l'exposition aux médias laïques, y compris les produits et contenu de la culture pop, mettant ainsi en place le cadre de discussion pour l'utilisation des médias dans les organisations religieuses semi-fermées.En outre, cette recherche est appliquée au cas du clergé et des croyants roumains de l'Église Adventiste du Septième Jour (SDAC) et vise à souligner comment l'Internet et les nouveaux médias sont vécus par les pasteurs adventistes dans leur activité religieuse ainsi que par les croyants adventistes. la vie religieuse quotidienne. La communication des doctrines, des enseignements religieux et spirituels, sous forme écrite ou verbale, sont les activités principales des groupes pastoraux et paroissiaux. La recherche montre également une mentalité pro-technologique significative du SDAC tout au long du siècle dernier, et sa motivation - liée à la possibilité de répandre le message évangélique

Résumé / Abstract : The present doctoral thesis is focused on the mediatisation of religion and the use of digital social networks in the professional culture of the clergy as well as on the integration of digital innovation in semi-closed religious organizations. The problematic of open versus closed systems in relation to media is approached by Stout (2012), who suggests that clergy and parishioners ought to “develop critical skills to assess religious messages wherever they appear” (Stout, 2012, p. 66). He analyses the capacity and willingness of religious communities to establish their own media, whether it’s traditional or new media, on the one hand, and on the other hand, the degree of openness when it comes to exposure to secular media, which includes products and content of pop culture, thus setting-up the frame of discussion for the use of media in semi-closed religious organizations.Furthermore, this research is applied to the case of the Romanian Seventh-Day Adventist Church (SDAC) clergy and believers and intends to highlight how the Internet and new media are experienced by Adventist pastors in their religious activity as well as by Adventist believers in their everyday religious life. Communication of doctrines, religious and spiritual teachings, in written or verbal form are the main activities of the both pastoral and parishioners’ groups. The research also shows a significant pro-technological mentality of the SDAC throughout the last century, and its motivation – related to the opportunity to spread the evangelical message.