L'art cinématographique d'Ingmar Bergman : une poétique d'impureté considérée dans quelques uns de ses films / Elena Tyushova ; sous la direction de Patrick Louguet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bergman -- Ingmar -- 1918-2007

Poétique

Théorie du cinéma

Pureté (philosophie)

Cinéma et théâtre

Louguet, Patrick (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chabrol, Marguerite (1976-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Durafour, Jean-Michel (1973-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Kuntz, Hélène (1972-.... ; auteure en études théatrales) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : À travers le prisme des impuretés esthétiques et poétiques L'art cinématographique d'Ingmar Bergman : une poétique d’impureté considérée dans quelques uns de ses films, Elena Tysuhova met en évidence les liens subtils, plus ou moins manifestes que les œuvres cinématographiques et télévisuelles du réalisateur suédois entretiennent avec les autres arts. En prenant en charge des considérations théoriques générales, préalables principiels, conceptuels et méthodologiques aux analyses filmiques, ainsi que les théories littéraires, linguistiques et esthétiques majeures, tout en déplaçant et situant le propos dans des pensées proprement cinématographiques, cette thèse de doctorat considère les films de Bergman en répondant à une « esthétique-poétique » ou à une « poétique-esthétique ». Les propos développés s'inscrivent résolument dans une perspective deleuzienne, privilégiant à la fois les singularités et les transversalités, s'attachant aux formes et configurations sensibles, dégageant les idées-formes, tout en s'intéressant aux liens d'impuretés noués avec d’autres arts, voire aux tentatives d'hybridations avec eux (selon l’idée d'Alain Badiou que l'art du cinéma est la tentative toujours renouvelée, bien qu'impossible, de fusionner les arts entre eux).

Résumé / Abstract : Through the prism of aesthetic and poetic cross-fertilizations, Ingmar Bergman's Cinematic Art: A Poetics of Impurity Considered in Some of His Films highlights the subtle, more or less obvious links that the film and television works of the Swedish director maintain with other arts. By taking into account general theoretical considerations, prior conceptual and methodological principals to the film analyze, as well as the major literary, linguistic and aesthetic theories, while displacing and situating the subject of the thesis in properly cinematographic thoughts, this doctoral thesis considers the films of Bergman in accordance with a "poetic aesthetic" or an "aesthetic poetics". The developed analyses communicate a Gilles Deleuze perspective. They privilege both the singularities and the transversalities, focus on aesthetic forms and sensitive configurations, emit “idea-forms,” and reveal the links of impurity to other arts and the attempts to hybridize with them (according to the idea of Alain Badiou for whom cinematic art is the constantly repeated but impossible attempt to merge together the different arts).