Apprentissage organisationnel et performance dans les joint-ventures internationales au Vietnam / Van Nhu Tran ; sous la direction de Michel Kalika

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Entreprises communes -- Vietnam

Entreprises multinationales -- Vietnam

Investissements étrangers

Kalika, Michel (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Apprentissage organisationnel et performance dans les joint-ventures internationales au Vietnam / Van Nhu Tran ; sous la direction de Michel Kalika / , 2006

Résumé / Abstract : Notre recherche aborde l’influence des conditions d’apprentissage sur la qualité d’apprentissage de la joint-venture internationale. Nous évaluons également l’impact de ce mécanisme d’apprentissage sur la performance de la joint-venture internationale. Notre champ empirique est réalisé au Vietnam, un des derniers pays communistes en économie en transition. Nous avons utilisé une méthodologie mixte : une méthodologie qualitative à travers les perceptions de 25 acteurs de six joint-ventures internationales et une approche quantitative à travers la collecte des données auprès de 404 répondants de 106 joint-ventures internationales. Les résultats montrent qu’une union adéquate entre les différentes dimensions des conditions d’apprentissage influence positivement la qualité d’apprentissage de la joint-venture internationale. Ils explicitent également que le mécanisme d’apprentissage contribue à améliorer plusieurs dimensions de la performance de la joint-venture internationale

Résumé / Abstract : Our research focuses on the influence of organizational learning conditions on learning quality in international joint venture. We also evaluate the impact of this orgnizational learning mecanism on the international joint venture performance. Our empirical field is conducted in Vietnam, one of the latest communist countries in transition economy situation. We applied a mixt methodology: a qualitative approach through the perception of 25 actors in six international joint ventures and a quantitative approach collecting 404 respondents from 106 international joint ventures. The results show that an union of different dimensions of learning conditions is positively associated with the international joint venture learning quality. We find also that the organizational learning mecanism contribute to enhance some dimensions of international joint venture performance.