Le dialogue polémique dans l'oeuvre philosophique de Voltaire : étude stylistique / Ibtissem Skander ; sous la direction de Mustapha Trabelsi et de Philippe Jousset

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Voltaire -- 1694-1778

Stylistique

Polémique

Dialogue

Trabelsi, Mustapha (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jousset, Philippe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Niklas-Salminen, Aïno (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Messili-Ben Aziza, Zouhour (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chaudier, Stéphane (1966-.... ; grammairien) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ben Henda, Badreddine (Membre du jury / opponent)

Aix-Marseille Université (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Sfax. Faculté des lettres et sciences humaines (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Nous avons entrepris, dans ce travail doctoral, une analyse stylistique du dialogue polémique, appliquée à un corpus littéraire à tendance philosophique : celui de l’œuvre philosophique de Voltaire. Nous avons accordé une attention particulière au style du polémiste aux dépens de ses idées philosophiques, maintes fois étudiées dans d’autres travaux. Le dialogue polémique dans l’œuvre philosophique de Voltaire n’est pas un simple procédé littéraire ; il constitue l’essence même de l’œuvre. La thèse comprend trois parties :L’analyse que nous avons effectuée dans la première partie de notre travail doctoral met avant tout l’accent sur la spécificité formelle du dialogue polémique et surtout sur sa nature conflictuelle, tout en examinant la manière dont il s’articule avec des genres littéraires divers et les différentes formes du discours qu’il revêt. La polémique s’engage quand les interlocuteurs admettent des thèses opposées et que chacun suppose que le discours adverse est mal déduit et fondé sur des faux raisonnements : distanciation et défense sont donc interdépendantes. C’est pour cette raison que nous avons entrepris, dans la deuxième partie de notre travail doctoral, une étude sur le fonctionnement de l’argumentation dans le dialogue polémique voltairien. Le détournement est une spécificité stylistique chez notre polémiste, qui dévoile sa présence constante dans ses écritures philosophiques. Dans ce sens, il nous a paru nécessaire d’étudier, dans la troisième partie de notre travail doctoral, le style détourné dans les œuvres philosophique de Voltaire tout en soulignant l'ambiguïté énonciative qui s’attache à ses différentes figures.

Résumé / Abstract : In this doctoral work, we have undertaken a stylistic analysis of polemical dialogue, applied to a literary corpus with a philosophical tendency: that of Voltaire's philosophical work. We have paid particular attention to the style of the polemicist at the expense of his philosophical ideas, often studied in other works. The polemical dialogue in Voltaire's philosophical work is not merely a literary process; It is the very essence of the work. The thesis consists of three parts:The analysis that we carried out in the first part of our doctoral work focuses above all on the formal specificity of polemical dialogue and especially on its conflictual nature, while examining the way it articulates with various literary genres And the different forms of discourse it assumes.Polemicism begins when the interlocutors admit opposing theses and each assumes that the opposing discourse is wrongly deduced and based on false reasoning: distancing and defense are therefore interdependent. For this reason, in the second part of our doctoral work, we undertook a study on the functioning of the argument in the Voltairian polemical dialogue.The diversion is a stylistic specificity in our polemicist, who reveals its constant presence in its philosophical writings. In this sense, it seemed necessary to study in the third part of our doctoral work the diverted style in Voltaire's philosophical works, while underlining the enunciative ambiguity attached to its various figures.