Créativité et burnout : Étude de la relation entre la créativité et le syndrome d’épuisement professionnel auprès des médecins généralistes exerçant dans le Bas-Rhin / Pauline Marie Cécile Zappaterra ; sous la direction de Anabel Sanselme

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Créativité

Épuisement professionnel

Sanselme, Anabel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Résumé : il s’agit d’une étude qualitative menée sur des entretiens en groupe de médecins exerçant dans le Bas-Rhin, qui s’intéresse aux relations entre le Burn out et les capacités d'adaptation et d'improvisation du praticien généraliste en analysant les processus créatifs qui en découlent ainsi que les facteurs qui influencent notre créativité afin de mieux comprendre l'impact sur la pratique médicale quotidienne. En France, 50 % des médecins généralistes sont touchés par le syndrome d’épuisement au travail. Le médecin détient un savoir-faire mais celui-ci ne peut couvrir l'ensemble des situations cliniques rencontrées dans une vie. Ce savoir-faire peut être complété, outre une formation médicale continue, par notre capacité de créativité afin d'adapter au mieux une prise en charge. Les définitions de créativité retenue dans l’étude sont « la capacité à imaginer différents solutions originales ou réaliser une production nouvelle et adaptée face à une situation problématique. C’est cette disponibilité d’esprit qui permettrait au médecin de sortir de son carcan habituel, d’élargir son champ de vision, de sortir de l’épuisement et donc d’éviter le burn out, mais la créativité a aussi ses limites : contraintes matérielles, professionnelles, sociales ou médico-légales. Elle s’expose à un risque d’échec préjudiciable pour le médecin ou le patient. L'ensemble des médecins interrogés dans cette étude s'accorde à dire qu'il faut savoir s’adapter à une situation avec les moyens à disposition, faire preuve de créativité ou au moins d'adaptabilité dans l'exercice quotidien de la médecine générale, pour se protéger du burn out, mais il faut savoir trouver un juste milieu entre pensée intuitive et analytique, respecter le patient et les normes juridiques. L'enseignement de cette adaptabilité/créativité apparaît indispensable et s'obtient essentiellement par l'expérience lors d'un apprentissage pratique.

Résumé / Abstract : Summary : Study about the link existing between creativity and professional burnout syndrome led among GPs involved in the issue within the Departement of Bas-Rhin. This is a qualitative study conducted on group interviews of doctors practicing in the Bas-Rhin, dealing with the links between the burn out and the adaptation and improvisation capabilities of the general practitioner by analyzing the resulting creative processes and the factors that influence our creativity to better understand the impact on everyday medical practice. In France, 50% of general practitioners are affected by the syndrome of exhaustion at work. The doctor's know-how cannot cover all the clinical cases encountered in a lifetime. This know-how can be supplemented, in addition to a continuous medical training, by some creative ability in order to get the best matching support. The definitions of creativity selected in the study are "the ability to imagine various original solutions or to find out new ones that can match the problematic situation.” It is this kind of ability and state of mind that could allow the doctor to get away from narrow-minded thinking, enlarge his field of vision, get out of exhaustion and thus avoid burnout. Yet creativity also has its limits: from a material, professional, social or forensic point of view. Both the doctor or the patient might become the victims of any failure in the process of “creativity” not well adapted. All the doctors interviewed in this study globally agree that it is necessary to know how they can adapt to a situation with the means at hand and their own individual talent to be more or less creative or at least that can suit daily practice of general medicine. A fair balance between analytical or intuitive thinking, patient's respect and legal regulations must be reached and kept in mind if you want to protect yourself from getting a burnout victim. It seems to be essential to teach the means that allow the doctors to adapt themselves and develop their creativity rate within practical training sessions.The teaching of this adaptability / creativity appears indispensable and is obtained essentially by the experience during a practical