Évaluation cognitive du leader dans une dyade hiérarchique : des comportements non verbaux du suiveur aux comportements de leadership / Guillaume Demary ; sous la direction de Jean-Claude Martin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Perception sociale

Comportement organisationnel

Martin, Jean-Claude (1965-.... ; professeur en informatique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tijus, Charles (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Tcherkassof, Anna (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Buisine, Stéphanie (1978- ....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Demulier, Virginie (Membre du jury / opponent)

Praquin, Nicolas (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Orsay, Essonne ; 1972-2020) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les interactions de l’équipe de travail et l’efficacité de celles-ci sont constitutives d’un système hiérarchique préétabli composé notamment de dyades verticales. Afin d’étudier cette dyade, ce travail doctoral s’intéresse aux rôles sociaux associés au statut de chacun des protagonistes de la dyade verticale (i.e., leader pour le chef et suiveur pour le subordonné) et considère le leadership.L’influence du suiveur et de ses comportements sur le leader et le leadership est de plus en plus considérée. Cependant, les comportements du suiveur influençant le leader restent inexplorés. Ce travail doctoral plurisdisciplinaire (i.e., psychologie et informatique affective) vise donc à mettre en évidence les comportements du suiveur influençant le leader ainsi que les mécamises sous-jacents à cette influence.Pour cela, nous nous sommes intéressés aux comportements non verbaux (CNV) du suiveur en tant qu’indices sociaux pouvant influencer le leader et ses comportements. Les principes de la cognition sociale sont appliqués dans cette thèse pour étudier l’évaluation cognitive réalisée par le leader, au travers de l’activation des caractéristiques utilisées pour catégoriser les suiveurs : les théories implicites du followership (IFTs).L’étude de l’évaluation cognitive du leader se confronte à de nombreuses difficultés, notamment méthodologiques. Ainsi, un travail préliminaire essentiel de ce travail doctoral s’est attaché à traduire et valider en français une échelle d’évaluation des IFTs. La première étude exploratoire utilise des images d’agents virtuels pour explorer plusieurs CNV pouvant activer les IFTs du leader de manière explicite. La deuxième étude propose une analyse de vidéos d’entraînements d’équipes médicales pré-hospitalières pour étudier dynamiquement d’autres CNV intervenant dans la perception du followership. En troisième étude, les CNV observés dans les études précédentes ont été implémentés dans un agent virtuel placé en interaction avec des leaders médicaux. Une tâche de Go / No Go a permis par la suite d’étudier l’activation implicite des IFTs. Enfin, une dernière étude quantitative transversale a tenté d’étudier l’influence de l’évaluation cognitive du suiveur par le leader sur les comportements de leadership.Les résultats de ces études suggèrent que certaines caractéristiques affichées dans les CNV (i.e., dominance, support apporté au leader) peuvent activer les IFTs du leader. De plus, l’évaluation cognitive semble avoir une influence sur les comportements de leadership choisi.Nous discuterons les résultats obtenus et présenterons les contributions scientifiques et pédagogiques de cette thèse. Nous ouvrirons notre réflexion au positionnement épistémologique nécessaire à l’étude des IFTs, ainsi qu’à l’utilisation des agents virtuels dans l’étude de la catégorisation. Le but applicatif de ce travail doctoral est l’implémentation de CNV chez des subordonnés virtuels médicaux dans un serious game permettant la formation de leader médicaux.

Résumé / Abstract : Interactions in teamwork and their efficiency are based on a hierarchical system including verticale dyads. This research studies leadership through the social roles link to the hierarchical status of the vertical dyad (i.e., leader for the chief and follower for the subordinate).The influence of follower on leader and leadership is increasingly considered. However, the follower’s behaviors are still unexplored. This multidisciplinary doctoral work (i.e., psychology and affective computing) tries to highlight the influence of follower’s behavior on the leader, and the underlying process of this influence.To do so, we used the follower’s nonverbal behaviors (CNV) as the social clues that can influence the leader and his behaviors. The principles of social cognition are applied in this thesis to study the cognitive evaluation made by the leader. We worked on the activation of the caracteristics used to categorize followers, the implicit followership theories (IFTs).The study of the cognitive evaluation made by the leader comes we multiple issues, including methological ones. Thus, a preliminary work of translation and validation of a scale evaluating the IFTs was realized. The first exploratory study used images of virtual agents displaying CNV that could explicitly activate leaders’ IFTs. We complete these result through an analysis of a corpus of videos filming medical teams’ training. This study allowed us to observe dynamic CNV that could influence the perception of followership. In a third study, we implemented the CNV of the two previous studies in a virtual agent. Medical leaders had to interact with it, and implicit activation of IFTs was collected using a Go / No Go protocol. Finally, using a quantitative approach, we studied the influence of cognitive evaluation of the leader on his leadership behaviors.Results suggest that some caracteristics displayed in CNV (i.e., dominance and support) can activate the leaders’ IFTs. Moreover, the cognitive evaluation of the leader seems to influence his leadership behaviors.We will discuss the results and explain the scientifical and pédagogical contributions of this thesis. We will analyse our problematic through multiple angles, including the epistemologycal point of view allowing the study of IFTs, and the use of virtual agents in the research field of categorization process. The practical application of the doctoral work is the implementation of CNV in virtual subordinates for the deployement of a serious game for medical team leader.