Le vécu du stage de médecine générale par les étudiants du deuxième cycle à Créteil et son influence sur leur vision de la médecine générale et leur projet professionnel / Alexandre Girald ; sous la direction de Fabien Quedeville

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Stage de formation clinique -- Dissertation universitaire

Médecine générale -- Dissertation universitaire

Enseignement médical -- Dissertation universitaire

Recherche qualitative -- Dissertation universitaire

Choix de carrière -- Dissertation universitaire

Quedeville, Fabien (1970-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Faculté de santé (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le vécu du stage de médecine générale par les étudiants du deuxième cycle à Créteil et son influence sur leur vision de la médecine générale et leur projet professionnel / Alexandre Girald ; sous la direction de Fabien Quedeville / , 2018

Résumé / Abstract : L’enseignement de la médecine générale a une place limitée au cours du deuxième cycle des études médicales et la filière est peu attractive aux choix de l’ECN. A Créteil, le stage de médecine générale du deuxième cycle est obligatoire depuis octobre 2016. L’objectif de ce travail est d’explorer les idées et les expériences ressenties par les étudiants pendant ce stage et d’évaluer son influence sur leur vision de la médecine générale et sur leur projet professionnel.Une analyse qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès de onze étudiants du deuxième cycle des études médicales. Les données ont été analysées selon le modèle de théorisation ancrée. Le stage est vécu comme une expérience nouvelle et globalement positive chez tous les étudiants de l’étude. Ils découvrent une spécialité peu représentée à l’université et à l’hôpital et ils améliorent leurs représentations sur la pratique de la médecine générale. Le stage ne modifie pas le projet professionnel de tous les étudiants mais il offre de nouvelles perspectives d’exercice. Pour certains étudiants, la médecine générale ne constituera plus un choix par défaut à l’ECN mais une réelle possibilité. Le stage de médecine générale est globalement apprécié par les étudiants qui ont souligné son intérêt dans leur formation médicale. Ils se montrent d’autant plus satisfaits et intéressés par la médecine générale lorsque les MSU leur offrent une grande disponibilité en termes de temps d’enseignement et des opportunités d’autonomie en supervision directe. Ces résultats encourageants suggèrent de poursuivre l’effort de promotion de l’enseignement de la médecine générale au cours du deuxième cycle.

Résumé / Abstract : General medicine education has a limited place in the second cycle of the medical studies and the sector suffers from few attractiveness at the ECN choices. In Créteil, the internship of general medicine during the second cycle is compulsory since October, 2016. The objective of this work is to explore the ideas and the experiences felt by the students during this internship and to estimate its influence on their vision of the general medicine and on their professional project. A qualitative analysis by semi-structured individual interviews was realized with eleven students of the second cycle of the medical studies. The data were analyzed according to the model of grounded theory.General medicine internship is lived as a new and globally positive experience by all the students of the study. They discover a few represented specialty in university and hospital, and they improve their representations on general practice. The internship does not modify the professional project of all the students but offers new perspectives of practice. For some students, the choice of general medicine will not be anymore a default choice at the ECN but a real possibility among other projects.General medicine internship is globally appreciated by the students who point out the importance of its contribution in their medical training.They show themselves all the more satisfied and interested in general medicine when the MSU offers them big availability in terms of teaching time and opportunities of autonomy in direct supervision.These results are encouraging and suggest to pursue the effort of promotion in general medicine teaching during the second cycle.