Date : 2018
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Soins de santé primaires -- Dissertation universitaire
Émigration et immigration -- Dissertation universitaire
Satisfaction des patients -- Dissertation universitaire
Évaluation des besoins -- Dissertation universitaire
Médecine des voyages -- Dissertation universitaire
Résumé / Abstract : Introduction : le nombre de français expatriés (2,5 millions) croît alors que le ressenti du suivi médical dans les systèmes de soins primaires locaux (SSPL) est mal connu. Méthode : enquête quantitative transversale menée en Egypte, Emirats-Arabes-Unis et Qatar avec recueil de données sur les habitudes de soins, la couverture médicale et la satisfaction des SSPL par auto-questionnaire distribué aux expatriés français en ligne ou dans des institutions françaises à l’étranger. Résultats : 123 questionnaires ont été analysés concernant 328 expatriés dont l’accès aux soins peut être difficile : 73 % paye plus de 50 € pour consulter un médecin généraliste (MG), 28 % des familles n’est pas assuré pour les soins non urgents. Ils limitent leur consommation de soins au profit de l’auto-prise en charge et la recherche d’informations du fait d’un manque de confiance dans la formation, les compétences, l’éthique des MG locaux et de difficultés linguistiques. Si le cabinet du MG reste la structure de 1er recours, ils préfèreraient consulter des MG formés selon les critères français, étant peu enclins à la télémédecine. Sans motiver un retour en France, les SSPL y sont jugés moins satisfaisants (5,32/10 vs 7,66/10) et performants que le système français. Conclusion : il reste à savoir si cette différence de satisfaction est extrapolable à l’ensemble des expatriés français et est objectivement expliquée ou liée à la situation migratoire. L’information et l’aide à l’acquisition d’une protection santé, le renforcement du rôle du MG référent en France et les partenariats de formation des MG avec la France seraient des voies d’amélioration du suivi en médecine générale des français expatriés.
Résumé / Abstract : Introduction : There is small data about how 2,5 million french expatriates percieve the medical follow up in local primary care systems (LPCS) overseas. Method : Quantitative cross-sectionnal survey conducted in Egypt, United Arab Emirates and Qatar gathered informations about routine care, health coverage and satisfaction of the LPCS by means of a questionnaire distributed to french expats on the internet and official government sites overseas Results : 123 questionnaires were analysed concerning 328 expats. Access to care can be hard : 73% pays more than 50 € to visit a general practitioner (GP), 28% of families are not insured for non emergency ailments. They often choose not to seek support in LPCS and self-assess, search for external information due to lack of trust in training, competency and ethics of the GPs and also language barriers. The GP remains the 1st point of call and expats are disinclined to telemedecine, they prefer to consult GPs trained in the french criteria. LPCS are viewed as less efficient and satisfactory than the french system (5,32/10 vs 7.66/10) yet, they remain in their host country. Conclusion : It remains to know how objective the difference degree of satisfaction that may result from being an immigrant is, and if it can be extrapolated to the whole french expat community. Awarness should be raised in the home countries about health coverage abroad to manage people expectations and allowing the registered GP in both host and home country to participate in the expat care. Exchange of training practice and cultural management between universities could be seen as a way of bridging the gap of information.