Documentation numérique en Afrique francophone subsaharienne : évaluation de l'offre et des usages en sciences humaines à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar / Khardiatou Kane ; sous la direction de Ghislaine Chartron

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Université Cheikh Anta Diop -- Dakar -- Services de référence

Produits documentaires -- Évaluation -- Sénégal -- Dakar (Sénégal)

Sciences humaines -- Recherche -- Information électronique -- Sénégal -- Dakar (Sénégal)

Sciences sociales -- Recherche -- Information électronique -- Sénégal -- Dakar (Sénégal)

Édition en libre accès -- Sénégal -- Dakar (Sénégal)

Bibliothèques universitaires -- Sénégal -- Dakar (Sénégal)

Classification Dewey : 025.284

Classification Dewey : 027.709 663

Chartron, Ghislaine (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hassoun, Mohamed (1951-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Ndiaye, Ahmeth (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Cartellier, Dominique (1957-.... ; auteure en sciences de l'information) (Membre du jury / opponent)

Dione, Bernard (Membre du jury / opponent)

Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Abbé Grégoire (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université Cheikh Anta Diop (Dakar) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Dakar) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Les bibliothèques universitaires des pays d’Afrique francophone sont confrontées à un défi en matière d’offre documentaire dans un contexte marqué par un manque de moyens financiers, une augmentation des coûts de la documentation, et certaines formes organisationnelles peu efficientes. Cette thèse vise dans un premier temps, à partir d’enquêtes et de recueils de données diversifiées, à dresser l’état de l’offre documentaire papier et numérique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en Sciences humaines et sociales (SHS), tout en soulignant des points de comparaison avec d’autres universités francophones subsahariennes. Les résultats visent à quantifier et à qualifier cette offre, à pointer les nouvelles dynamiques dans le cadre de la documentation numérique avec différents types d’acteurs. Par ailleurs, les bibliothécaires cherchent à s’appuyer pleinement sur l’Open Access tant au niveau de l’accès à des ressources qu’au niveau de la valorisation des fonds locaux. L’information numérique est de plus en plus perçue comme le meilleur moyen de satisfaire les besoins en information de la communauté universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Néanmoins, elle est souvent confrontée à des problèmes d’accès à l’information mais également d’usage des ressources documentaires. Cette recherche s’intéresse, dans une seconde partie, à l’appréciation de l’usage des ressources numériques, une appréciation qui se fera comparativement entre plusieurs disciplines de l’UCAD et entre enseignants et étudiants de ladite université. Des recommandations sont formulées dans la troisième partie pour tenter d’y améliorer les services documentaires.

Résumé / Abstract : University libraries in French-speaking African countries face a documentary supply challenge in a context of a lack of financial resources, an increase in the cost of documentation, and some inefficient organizational forms. This thesis aims at first, from surveys and collections of diverse data, to establish the state of the paper and digital documentary offer at the University Cheikh Anta Diop of Dakar, in SHS, highlighting points comparison with other Sub-Saharan Francophone Universities. The results are intended to quantify and qualify this offer, to point out new dynamics in the context of digital documentation with different types of actors. In addition, librarians seek to rely fully on Open Access, both in terms of access to resources and the value of local funds. Digital information is increasingly seen as the best way to meet the information needs of the university community at Dakar's Cheikh Anta Diop University (UCAD). Nevertheless, it is often confronted with problems of access to information but also of use of documentary resources. This research focuses, in a second part, to appreciate the uses of digital resources, in a comparative way between several disciplines at UCAD and between teachers and students. Recommendations are made to try to improve the documentary services in this University.