Vécu des étudiants de second cycle des études médicales de Montpellier de leur formation théorique et de leurs stages pratiques / Charlotte Pencolé ; sous la direction du Dr Marc Garcia

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Étudiants en médecine

Stages

Recherche qualitative

Étudiant médecine -- Dissertation universitaire

Stage de formation clinique -- Dissertation universitaire

Stage pratique guidé -- Dissertation universitaire

Garcia, Marc (19..-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Vécu des étudiants de second cycle des études médicales de Montpellier de leur formation théorique et de leurs stages pratiques / Charlotte Pencolé ; sous la direction du Dr Marc Garcia / Montpellier : Université de Montpellier , 2018

Résumé / Abstract : Introduction : La profession médicale est soumise à de fortes pressions et une des branches professionnelle les plus sujettes au burnout et au suicide. Il semblerait que ces difficultés prennent racines dès les études de médecine et que les étudiants ne soient pas épargnés par ces phénomènes. Notre objectif principal était donc de préciser le vécu des étudiants de second cycle des études médicales de Montpellier de leurs études théoriques et stages pratiques. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative avec analyse thématique. Des externes de la faculté de Montpellier ont été interrogés en entretiens semi dirigés, de décembre 2017 à juin 2018. Résultats et discussion : 13 étudiants ont participé à notre étude. Il ressort de cette étude un certain mal être et de multiples critiques du système d’enseignement. Les étudiants jugent leurs stages pratiques peu formateurs en raison d’un manque d’encadrement, d’intégration dans les équipes et de considération. Sans place clairement définie au sein des services, ils jugent leur rôle souvent inutile. Ils ressentent une pression psychologique tout au long de leurs études, favorisée par l’échéance des ECN et ses répercussions sur leur avenir. Avec des connaissances théoriques toujours plus nombreuses et hyperspécialisées et une charge de travail que tous trouvent excessive ils revoient à la baisse leurs aspirations professionnelles et envisagent à l‘avenir de favoriser leur qualité de vie. Il s’agit maintenant de voir quels seront les impacts de la réforme du second cycle récemment proposée