Place du médecin généraliste dans le dépistage précoce des troubles du spectre autistique chez l'enfant : enquête auprès des médecins généralistes dans l'ex région Poitou-Charentes / Anaïs Marchandin ; [sous la direction de] Anne-Clémence Peignon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'enfant -- Dépistage

Médecine -- Pratique

Médecins généralistes

Classification Dewey : 610

Peignon, Anne-Clémence (1985-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gicquel, Ludovic (1973-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Peignon, Anne-Clémence (1985-....) (Membre du jury / opponent)

Desbordes, Aurélie (1984-....) (Membre du jury / opponent)

Parthenay, Pascal (médecin) (Membre du jury / opponent)

Victor Chaplet, Valérie (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Introduction : Les Troubles du Spectre Autistiques (TSA) apparaissent aujourd'hui comme un problème de santé publique. Leur prévalence est estimée à 1% en France. Ce trouble neurodéveloppementale précoce altère la communication et engendre des troubles du comportement qui entravent l'autonomie et la qualité de vie. Le médecin généraliste (MG) est un acteur privilégié pour le dépistage des TSA ; mais beaucoup de praticiens méconnaissent cette pathologie. Matériel et méthode : Cette étude évalue les connaissances du MG concernant les TSA ainsi que leurs pratiques. Un questionnaire en ligne comportant 17 questions a été envoyé à 635 MG par courriel entre août et octobre 2017. La clôture de l'étude a eu lieu le 1er février 2018. Etaient inclus les MG thésés et installés de l'ex région Poitou-Charentes. Les médecins remplaçants ou n'exerçant plus étaient exclus. Les analyses statistiques ont été réalisées en uni et multivarié par la méthode du Chi2. Résultats : Les MG connaissent mal la question de l'autisme ; 90.6% ignorent les critères du DSM5 et 60.6% identifient les signes évocateurs de TSA. Seuls 1/3 adressent l'enfant suspect de TSA au CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce). En général, les médecins souhaitent approfondir leurs connaissances à ce sujet (92.9%), mais ceux de moins de 40 ans y sont statistiquement plus favorables (98.2% p=0.03). 93.5% sont enclins à réaliser le M-CHAT (Modified CHecklist for Autism in Toddler). Conclusion : Les MG de l'ex région Poitou-Charentes connaissent mal la problématique des TSA mais estiment nécessaire de se former d'avantages et semblent favorables à la réalisation du M-CHAT préconisée par les recommandations nationales de 2018. Les résultats de l'étude concordent avec ceux de la Cour des Comptes de décembre 2017. La réévaluation des connaissances et des pratiques des MG après la sortie de la Stratégie Nationale pour l'autisme 2018-2022 à plus grande échelle serait intéressante.