Attente prolongée dans la salle d'attente du médecin généraliste : impact du retard sur la qualité des soins primaires / Sara Turon Lacarrieu ; directeur de thèse, Dr Pierre Bories

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pratique médicale

Soins médicaux -- Contrôle de la qualité

Salles d'attente (cabinets médicaux)

Bories, Pierre (19..-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-2024) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil (1969-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Attente prolongée dans la salle d'attente du médecin généraliste : impact du retard sur la qualité des soins primaires / Sara Turon Lacarrieu ; directeur de thèse, Dr Pierre Bories / , 2018

Résumé / Abstract : Contexte : Un retard avant un rendez-vous programmé ou des temps d'attente longs avant la consultation chez le médecin généraliste sont à l'origine d'un stress bien connu pour les patients et d'une baisse de leur satisfaction. Cependant, les médecins généralistes n'ont jamais été interrogés sur les conséquences de ce retard sur leur pratique. Objectif : il s'agit principalement de quantifier l'impact du retard sur la qualité des soins des médecins généralistes. Il s'agit secondairement d'en quantifier l'impact sur le vécu de leur pratique et sur leur qualité de vie privée. Méthode : étude épidémiologique descriptive transversale basée sur un auto-questionnaire distribué par mail, SMS et voie postale entre février et mars 2018 à 203 médecins généralistes libéraux de l'ex-région Midi-Pyrénées. Analyse des données de façon descriptive puis comparative. Résultats : 107 questionnaires ont été exploités, le taux de réponse était de 53 %. L'impact du retard sur le déroulement des consultations suivantes a été reconnu par 87% des médecins (Intervalle de confiance à 95% = [80 ; 93]). Les principaux critères de qualité des soins touchés par le retard étaient la résolution des problèmes sociaux et administratifs (88%), la disponibilité pour répondre au téléphone (59%), le temps de parole accordé aux patients (45%), la prévention (44%), et la durée des consultations suivantes écourtées (43%). Les analyses secondaires suggéraient un vécu négatif des situations de retard avec un stress généré pour 68% des médecins. La ponctualité était considérée comme importante pour 93% des médecins. D'après 76% des médecins de l'étude, leur qualité de vie était altérée par le retard. Conclusion : le retard apparait comme un facteur prédictif négatif de la qualité de soins. Travailler sur la ponctualité contribuerait donc non seulement à une amélioration de la prise en charge de des patients mais aussi une amélioration du bien-être des médecins dans leur vie professionnelle et privée. La faculté de médecine de Toulouse pourrait être pionnière en la matière en créant une formation sur la gestion de l'agenda médical et la gestion du stress engendré par le retard.

Résumé / Abstract : Background: The French literature on patient satisfaction with primary care reveals that the first source of dissatisfaction with health care is having to spend a long time in the physician waiting room. This study examines the influence of patient waiting time on physician's satisfaction with the care provided. Methods: This observational epidemiological study has been conducted on a sample of 203 physicians to examine the self-reported impact of a long patient waiting time on the provided care, on the care experience, and on their overall quality of life. The data was collected between February and March 2018 by sending a self-administered survey by email, texting or letters. The data processing was limited to basic sorting and cross sorting. Results: 107 surveys were analysed. Long patient waiting time in the office was found to affect the quality of care for 86.9% of the physicians (CI= [80.5; 93.3]). First of all, it was the willingness to help patients with administrative and social issues and the capacity to answer questions by phone which received the highest response rates (respectively 88% and 59%). Secondly, the self-reported care experience and quality of life satisfaction rates showed a similar pattern: long waits also damage seriously those two aspects of physician's life (stress reported in 68% of cases and impact on life's quality for 76% of physicians). Conclusion: Our findings confirm that long wait time lead to damage the quality of care, the physician's state of mind and quality of life. Possible strategies should be discussed to reduce average waiting times, for teach to physicians to manage delay's stress and to educate patients to wait with more kindness. Thereby the cost of inevitable delays in doctor's practices could be decreased.