« Cette femme était très belle… ». La postérité de Bethsabée dans la littérature et les arts / Madeleine Achard ; sous la direction de Dominique Millet-Gérard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bethsabée -- personnage biblique -- Dans l'art

Bethsabée -- personnage biblique -- Dans la littérature

Nu féminin -- Dans l'art

Bible et littérature

Millet-Gérard, Dominique (1954-.... ; agrégée de lettres) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Masson, Jean-Yves (1962-.... ; professeur de littérature) (Président du jury de soutenance / praeses)

Dekoninck, Ralph (Membre du jury / opponent)

Hénin, Emmanuelle (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Parizet, Sylvie (Membre du jury / opponent)

Rouillard, Hedwige (1954-....) (Membre du jury / opponent)

Sorbonne université (Paris ; 2018-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche en littérature comparée (Paris) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Nous avons aspiré à mettre à lumière à travers ces travaux la façon dont la figure de Bethsabée fut appréhendée, interprétée et représentée dans la littérature et les arts, de la Bible à nos jours, à travers un choix d’œuvres varié. À la fois diachronique et comparatiste, la perspective que nous avons suivie repose sur la mise en regard du texte et de l’image ; elle est également fondée sur le rapprochement d’œuvres littéraires d’époques et de langues diverses, de façon à dévoiler les chaînes interprétatives qui se sont élaborées et répondues au fil des siècles autour de celle qui fut successivement la femme d’Urie, l’amante de David, la mère de Salomon et l’ancêtre du Messie.

Résumé / Abstract : This thesis of French and comparative Literature aims at highlighting the way the biblical figure of Bathsheba was perceived, interpreted and depicted in Literature and Arts, from the biblical backgrounds to our days, throughout a selection of various works. Both diachronic and comparatist, our analysis is mainly based on the parallel view of texts and images. It also lies on the simultaneous analysis of literary works belonging to different times and languages, in order to enhance the traditions which progressively emerged and responded to one another throughout the centuries about a woman who, in a single lifetime, was the wife of Uriah, the lover and spouse of king David, the mother of his son Solomon and one of the most subversive ancestors of Jesus Christ.