Évolution de l'état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3 et MED-6 : étude de l’accès au soin et de la manière de se soigner / Baptiste Aelbrecht ; sous la direction de Jean-Marc Lefebvre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Étudiants en médecine -- France -- Lille (Nord) -- Enquêtes

Étudiants -- Santé et hygiène

Analyse par cohorte

Étudiant médecine -- Dissertation universitaire

État de santé -- Dissertation universitaire

Études de cohortes -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Lefebvre, Jean-Marc (1955-.... ; médecin universitaire) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université du droit et de la santé (Lille ; 1969-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Evolution de l'état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3 et MED-6 : Etude de l’accès au soin et de la manière de se soigner / Baptiste Aelbrecht ; sous la direction de Jean-Marc Lefebvre / , 2017

Résumé / Abstract : Contexte : L’état de santé des futurs médecins évolue avec l’avancée dans les études. En 2013-2014, P. HUYNH et A. HELYNCK avaient analysé l’état de santé des étudiants en MED- 3 de l’Université Lille 2 et de l’Institut Catholique de Lille. Cette nouvelle étude consistait à interroger la même cohorte trois ans plus tard, en MED-6 et à analyser l’évolution de leur état de santé et de leur rapport au soin. Méthode : L’étude concernait les 468 étudiants en MED-6 de Lille 2 (Faculté H. Warembourg) et les 103 étudiants en MED-6 de l’Institut Catholique de Lille, interrogés entre janvier et avril 2017 par un questionnaire anonyme, auto-administré en ligne sur Lime Survey®. Résultats : 35 % (204) étudiants ont répondu complètement au questionnaire et constituaient l’échantillon analysé. Ceux qui déclaraient être en excellente santé physique, mentale et sociale ont diminué de 84 % (409) en MED-3 à 64 % (132) en MED-6 (p < 0,0001). L’impression de mauvaise santé mentale a augmenté de 8 % (42) à 20 % (42) (p < 0,0001). Le ressenti de mauvaise santé sociale a progressé de 7 (35) à 20 % (41 ; p < 0,0001). Ils étaient 61 % (125) des MED-6 contre 39 % (191) des MED-3 à consulter rarement à jamais (0 à 1 fois/an) leur médecin traitant (p < 0,0001). Conclusion : L’état de santé des étudiants en médecine lillois s’est détérioré à l’issue du deuxième cycle des études médicales. L’apparition des stages hospitaliers et la préparation aux Epreuves Classantes Nationales Informatisées (iECN) en sont probablement responsables, et source de stress et d’altération de la qualité de vie. L’évolution de leur état de santé au cours de l’internat sera l’objectif du prochain suivi de la cohorte dans 3 ans.