Le paradigme du marché de l'art à Paris sous l'Occupation 1940-1945 / Emmanuelle Polack ; sous la direction de Philippe Dagen

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Guerre mondiale (1939-1945) -- Confiscations

Trésors artistiques durant la guerre -- France -- 1900-1945

Art -- Commerce -- 1900-1945

Galeries d'art -- France -- Paris (France) -- 1900-1945

Marchands d'oeuvres d'art -- France -- Paris (France) -- 1900-1945

France -- 1940-1945 (Occupation allemande)

Classification Dewey : 708.436

Dagen, Philippe (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Wat, Pierre (1965-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Andrieu, Claire (1952-.... ; historienne) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bertrand-Dorléac, Laurence (1957-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Le marché de l'art sous l'Occupation, 1940-1944 / Emmanuelle Polack ; préface de Laurence Bertrand Dorléac / Paris : Tallandier

Relation : Le marché de l'art sous l'Occupation, 1940-1944 / Emmanuelle Polack ; préface de Laurence Bertrand Dorléac / Paris : Tallandier , DL 2019

Relation : Le marché de l'art sous l'Occupation, 1940-1944 / Emmanuelle Polack ; préface de Laurence Bertrand Dorléac / Paris : Tallandier , DL 2021

Résumé / Abstract : L'euphorie du marché de l'art sous l'Occupation est aussi le reflet d'un afflux de marchandises issues des spoliations artistiques des personnes de confessions juives ou de tout opposant du IIIe Reich. Le nœud d'exploration de la présente thèse se place volontairement sur cette question. Elle propose une analyse des paradigmes d'un marché de l'art en période de guerre sous contrôle d'État collaborationniste.

Résumé / Abstract : The euphoria of the art market under the Nazi Occupation is also a reflection of an influx of goods resulting from the artistic spoliations of the Jewish community along with any opponent of the Third Reich. The main concern of this thesis deliberately places itself on this question. It proposes an analysis of the paradigms of an art market during a war period under the control of a collaborationist State.