Etude du vécu des évaluations de stage des internes en médecine générale chez le praticien de niveau 1 / Arthur Raederstoerffer ; sous la direction des Dr Mélanie Kinné et Dr Philippe Serayet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine générale

Recherche qualitative

Stages

Compagnonnage

Médecins hospitaliers -- Dissertation universitaire

Recherche sur les services de santé -- Dissertation universitaire

Kinné, Mélanie (1988-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Serayet, Philippe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Étude du vécu des évaluations de stage des internes en médecine générale chez le praticien de niveau 1 / Arthur Raederstoerffer ; sous la direction des [Drs] Mélanie Kinné et Philippe Serayet / , 2018

Résumé / Abstract : Introduction : l’évaluation de stage des internes en France, conformément à la réglementation, consiste à faire remplir par le responsable du stage un formulaire avec une notation par lettres pour plusieurs catégories. Cette évaluation est identique dans tous les stages de l’internat, hospitaliers ou libéraux. Nous nous sommes intéressés dans cette étude au vécu des internes en rapport avec cette évaluation lors de leur stage chez le praticien de niveau 1. Notre objectif secondaire était de recueillir, si nécessaire, leurs propositions pour y apporter des modifications. Méthode : notre étude était qualitative. Nous avons interrogé dix internes ayant fait leur stage dans le Languedoc-Roussillon par entretiens semi dirigés comprenant 5 questions ouvertes. L’analyse était basée sur une approche phénoménologique. Résultats : nos résultats principaux montrent un intérêt très variable porté à cette évaluation, avec de fortes variations de la qualité des interactions entre internes et MSU. Enfin les émotions exprimées par nos participants étaient hétérogènes, les ressentis négatifs étaient associés à un manque de communication avec les praticiens. Dans les pistes d’amélioration proposées, on trouve principalement l’introduction de séances d’évaluation supplémentaires, une nécessité d’homogénéisation des pratiques et d’amélioration des interactions, une adaptation du support d’évaluation au stage chez le praticien et une proposition d’amélioration de la formation des praticiens à cette démarche. Conclusion : notre étude met principalement en évidence la volonté des internes d’optimiser la communication avec leurs MSU, les séances d'évaluation étant une part fondamentale de ces échanges. Des pistes intéressantes d’adaptations de ces évaluations pour le stage chez le praticien de niveau 1 ont été proposées dans ce travail