Processus de legitimation d'une entreprise familiale au service d'une innovation radicale / Elizabeth Couzineau Zegwaard ; sous la direction de Guillaume Schier et de Olivier Meier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Entreprises familiales

Innovation

Capital social (droit commercial)

Grounded theory

Entreprises -- Évaluation

Schier, Guillaume (Directeur de thèse / thesis advisor)

Meier, Olivier (1970-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Coutelle-Brillet, Patricia (1972-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Grandval, Samuel (1970-.... ; enseignant-chercheur en sciences de gestion) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Nicolaï, Isabelle (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Saulquin, Jean-Yves (Membre du jury / opponent)

Bonneveux, Élise (1981-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Val de Loire Recherche en Management (2012-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : L'objectif de cette recherche est de comprendre les mécanismes qui ont conduit à la légitimation d’une entreprise familiale au sein d’un marché innovant, celui de la mobilité électrique. Premièrement, dans la revue de littérature, nous avons mis en évidence le lien entreprise familiale / innovation / légitimité, la question de la légitimation de l’entreprise familiale dans un secteur innovant étant peu abordée dans la littérature. Nous nous sommes alors orientés vers la méthode de la théorie enracinée intégrée dans le réalisme critique. L’analyse de l’entreprise Lorbeer nous a permis d’étudier en profondeur les effets du capital social et du familiarisme dans un secteur innovant. Par l’émergence d’une « théorie enracinée », nous avons mis à jour un processus de légitimation par accumulation des ressources, structuré autour du développant du capital social familial et s’inscrivant dans un modèle d’intéressement proche de celui développé par Akrich, Callon et Latour (1988)

Résumé / Abstract : The objective of this research is to understand the mechanisms that led to the legitimation of a family business in an innovative market, that of electric mobility. First, in the literature review, we highlighted the link between family business / innovation / legitimacy, the question of the legitimation of the family business in an innovative sector being little addressed in the literature. We then turned to the method of grounded theory integrated into critical realism. The analysis of the Lorbeer company allowed us to study in depth the effects of social capital and familiarization in an innovative sector. By the emergence of a "grounded theory", we have developed a process of legitimation by accumulation of resources, structured around the development of family social capital and forming part of a similia actornetwork model developed by Akrich , Callon and Latour (1988)