La collection "terre humaine" de Jean Malaurie (1955-2015) : littérature, anthropologie et photographie / David Couvidat ; sous la direction de Catherine Coquio

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Malaurie -- Jean -- 1922-....

Terre humaine -- collection de monographies

Littérature et anthropologie

Photographie ethnographique

Littérature et photographie

Histoires de vie (ethnologie)

Ethnologie -- Art d'écrire

Diversité culturelle -- Dans la littérature

Minorités

Conflit culturel

Géographie humaine

Coquio, Catherine (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dibie, Pascal (1949-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Jeannelle, Jean-Louis (1972-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Debaene, Vincent (1973-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Roussin, Philippe (19..-.... ; directeur de recherche au CNRS) (Membre du jury / opponent)

Sorel, Patricia (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La collection « Terre Humaine » (1955-2015) dirigée par un géographe et explorateur français, Jean Malaurie, se présente comme un espace de diffusion d’idées, d'objets, et de pratiques permettant d’explorer, dans la seconde moitié du XXe siècle, la perméabilité des frontières du champ littéraire au contact de l’anthropologie et de la photographie. La diversité des profils des auteurs, des modes d’écriture, des espaces et des périodes, dissimule l’unité souterraine d’une aventure éditoriale à vocation universelle qui cherche à comprendre les populations les plus variées, à la fois dans le temps et dans l’espace, afin de percer les mystères de l’existence humaine. La mise en réseau de témoignages portant sur des sociétés dispersées à la surface de la planète engendre une vision parallèle de l’espace mondial. En écho avec l’aventure des Annales mais aussi avec le réalisme et le naturalisme du XIXe siècle, une réflexion initiale sur les modalités d’écriture en sciences sociales finit par donner naissance à une littérature ethnographique fondée sur l’exploration de modes de vie et de pensée de populations marginales à l’échelle du globe. L’ethnographie est envisagée non plus seulement comme méthode scientifique de collecte de données mais plus généralement comme un mode d’écriture textuel, visuel et audiovisuel narrant la métamorphose tragique de sociétés au contact d’une civilisation.

Résumé / Abstract : “Terre Humaine” Publishers’ Series (1955-2015), which is supervised by a French explorer and geographer, Jean Malaurie, may be examined as a heuristic space of diffusion of ideas, objects and practices to explore, in the 2nd half of the twentieth century, the tightness of the literary field in contact with anthropology and photography. The diversity of the authors’ backgrounds, writing genres, spaces and periods of time, masks the underground unity of an editorial and self-claimed universal enterprise which aims at understanding the most diverse populations, both in time and space, to uncover the mysteries of the human existence. Networking testimonials on societies scattered around the globe discloses a parallel worldview. In connection with the Annales review and the 19th century realism and naturalism, early reflections on writing in social sciences end up spawning an ethnographic literature grounded in exploring ways of living and thinking among marginalized groups worldwide. Ethnography is not anymore only considered as a scientific method to collect data but more broadly as a textual, visual and audiovisual writing genre relating the tragic metamorphosis of a society in contact with a civilization.