Effets des faibles oscillations sur la dégradation de contacts roulants avec glissement de composants aéronautiques / Karl Potier ; sous la direction de François Robbe-Valloire

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Oscillations

Matériaux -- Fatigue

Contact de roulement

Robbe-Valloire, François (Directeur de thèse / thesis advisor)

Richard, Caroline (1965-.... ; physicienne) (Président du jury de soutenance / praeses)

Nélias, Daniel (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Desplanques, Yannick (1961-...) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Caron-Lemaire, Isabelle (Membre du jury / opponent)

Aubin, Véronique (1975-....) (Membre du jury / opponent)

Socheleau, Jérôme (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

CentraleSupélec (2015-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Ces travaux de thèse concernent l’étude des effets des oscillations de faibles amplitudes sur la durée de vie en fatigue de contact pour des composants d’actionneurs de vol. Des outils théoriques et expérimentaux ont pour cela été employés.Un modèle semi-analytique de contact rugueux élasto-plastique a été codé puis utilisé. Celui-ci, couplé au modèle de Dang Van, a permis de réaliser une étude théorique de l’influence du sens de passage de contacts sur la durée de vie en fatigue. Une comparaison en fatigue entre mouvements continus et mouvements oscillants a ainsi pu être faite.Un banc bi-disque a été spécifiquement développé chez UTAS pour pouvoir réaliser des essais de fatigue de roulement aussi bien en mouvements continus qu’en mouvements oscillants. Des essais de lubrification ont été réalisés sur des éprouvettes en XD15NW et en CX13VD afin de caractériser le phénomène de faux effet Brinell. Des essais de fatigue en lubrification optimale ont finalement été réalisés sur les éprouvettes en XD15NW en mouvements continus et en mouvements oscillants, les résultats ont été comparés et mis en vis-à-vis avec ceux de l’analyse théorique.

Résumé / Abstract : This PhD thesis is a study of small reciprocating motions effects on contact fatigue life of flight actuator components. Theoretical and practical tools are used for this purpose.A semi-analytical elasto-plastic rough contact code has been implemented and, then, used. This code, associated with Dang Van model, allowed us to perform a theoretical study of rolling direction effect on fatigue life. A comparison has been made between continuous motions and reciprocating motions.A twin-disc test bench has been specifically design at UTAS to allow us to perform rolling fatigue tests with continuous motions or with reciprocating motions. Lubrications tests have been done on XD15NW and CX13VD samples in order to study false brinelling phenomenon. Finally, fatigue tests in ideal lubrication conditions have been done on XD15NW samples with continuous motions and with reciprocating motions, results have been cross-checked each other and cross-checked with theoretical results.