Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle : colloque des 23 et 24 juin 2016, [Paris, Ministère de l'économie et des finances] / sous la direction de Anne Conchon, David Plouviez et Éric Szulman ; [publié par le] Ministère de l'économie et des finances, Ministère de l'action et des comptes publics, Comité pour l'histoire économique et financière de la France

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-11-129431-8

EAN : 9782111294318

Politique industrielle -- 18e siècle

Politique industrielle -- 1789-1815

Infrastructures de transport -- Finances -- 18e siècle

Infrastructures de transport -- Finances -- 1789-1815

Politique des transports -- 18e siècle

Politique des transports -- 1789-1815

Administration -- France

Classification Dewey : 388

Conchon, Anne (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Plouviez, David (1975-....) (Directeur de publication / publishing director)

Szulman, Éric (1978-....) (Directeur de publication / publishing director)

Comité pour l'histoire économique et financière de la France (Collectivité éditrice / Issuing body )

Collection : Histoire économique et financière de la France / Paris : Comité pour l'histoire économique et financière de la France , 1991-

Relation : Le Financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle / sous la direction de Anne Conchon, David Plouviez et Eric Szulman ; [publié par le] Comité pour l'histoire économique et financière de la France / Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique

Résumé / Abstract : "Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l'entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu'économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d'importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l'intervention de l'État, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes. L'objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d'ambitieuses politiques d'aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main d'oeuvre, dons...). À travers des contributions traitant de la France, de l'Angleterre, de la Suède, de l'Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s'attache également à saisir l'évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l'État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés."