Vécu parental du parcours de soins des enfants atteints de troubles spécifiques du langage écrit et place du médecin généraliste / Coline Morvan ; sous la direction du Dr Yvan Milla

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dyslexie

Dysorthographie

Parcours de soins coordonnés

Médecins généralistes

Parents

Dyslexie acquise -- Dissertation universitaire

Milla, Yvan (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Vécu parental du parcours de soins des enfants atteints de troubles spécifiques du langage écrit et place du médecin généraliste / Coline Morvan ; sous la direction du Dr Yvan Milla / , 2018

Résumé / Abstract : INTRODUCTION : Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) est reconnu comme étant une cause d’illettrisme. Sa prise en charge et l’amélioration du parcours de soin des familles est donc un enjeu majeur de santé publique. L’objectif de notre étude est de recueillir le vécu parental du parcours de soins des enfants atteints de TSLE et de connaître la place du médecin généraliste. MATERIEL ET METHODE : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de parents d’enfants atteints de TSLE. Nous les avons recrutés via des orthophonistes et un cabinet de médecine générale. Chaque entretien a été retranscrit individuellement puis nous avons réalisé une analyse thématique des verbatim, de façon verticale puis transversale. RESULTATS : Nous avons réalisé 11 entretiens jusqu’à saturation des données. Cinq thèmes ont émergé : La période du repérage au diagnostic, la représentation de la pathologie, l’investissement des parents dans la prise en charge, la relation avec les acteurs de la prise en charge et enfin le médecin généraliste, un acteur méconnu. CONCLUSION : Le sentiment d’errance manifesté par les parents doit être réduit par un diagnostic précoce des TSLE. Une information claire doit être délivrée aux parents pour favoriser l’acceptation du trouble. La guidance parentale doit soulager les parents dans leur investissement. La collaboration entre les différents intervenants est primordiale pour la réussite de l’enfant. L’implication du médecin généraliste semble indispensable à l’amélioration de l’accompagnement des familles au travers du réseau de soin