La prise en charge de la surdicécité au sein des Unités d'Accueil de Soins pour Sourds en France : étude prospective / Élise Nkunga ; [sous la direction de] Jérôme Laubreton

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Surdicécité

Sourds-aveugles -- Soins médicaux

Consultation médicale

Classification Dewey : 610

Laubreton, Jérôme (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cazenave-Roblot, France (Président du jury de soutenance / praeses)

Laubreton, Jérôme (Membre du jury / opponent)

Ingrand, Pierre (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Leveziel, Nicolas (Membre du jury / opponent)

Le Minor, Loïc (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Introduction : Le handicap rare qu'est la surdicécité combine une double déficience sensorielle. Si, dans les Unités d'Accueil et de Soins pour Sourds (UASS) tout est théoriquement mis en œuvre pour une prise en charge adéquate des patients sourdaveugles, nous ne disposons pas, à notre connaissance, d'une littérature suffisante permettant d'objectiver ces éléments. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé sur l'année 2017 une étude prospective multicentrique des consultations médicales réalisées par les médecins des UASS somatiques de France. Les données ont été extraites de grilles de codage remplies lors de chaque consultation et analysées par méthode univariée puis multivariée. L'objectif principal était de déterminer si les consultations des patients sourdaveugles étaient plus longues que celles des autres patients usagers des UASS. Les objectifs secondaires étaient de déterminer si le profil des patients sourdaveugles était plus complexe que celui des autres patients et de déterminer les facteurs influençant la durée d'une consultation au sein d'une UASS. Résultats : Nous avons analysé un total de 11 634 consultations, représentant 3713 patients, dont 551 consultations pour 143 patients sourdaveugles. L'analyse statistique montre que les consultations des sourdaveugles ne sont statistiquement pas plus longues que celle des autres patients, mais que le profil de ces patients (porteurs de pathologies chroniques et de problèmes psycho-sociaux) était cependant plus complexe que celui des autres patients. Le mode de communication, le nombre de professionnels de santé présents pendant la consultation, le nombre de motifs et leur complexité, la présence d'une pathologie chronique et son suivi habituel, la présence d'une surdité syndromique et la complexité de la conduite à tenir, sont des facteurs identifiés comme impactant sur la durée de consultation. Conclusion : Notre étude montre que la double déficience n'a pas d'impact sur la durée de consultation au sein d'une UASS. Néanmoins, le profil des patients sourdaveugles comporte des subtilités, pouvant rendre les consultations plus complexes que celles des autres patients, nécessitant une sensibilisation des professionnels de santé des UASS.