Formation des étudiants sages-femmes au bloc obstétrical : un plus pour les patientes / Marie Madrid ; sous la direction de Mme Hélène Bouchot

Date :

Editeur / Publisher : Nîmes : [s.n.] , 2018

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Étudiants sages-femmes

Sages-femmes -- Formation

Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

Étudiants des professions de santé -- Dissertation universitaire

Bouchot, Hélène (1975-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Montpellier. Département Universitaire de Maïeutique (Montpellier ; Nîmes) (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Formation des étudiants sages-femmes au bloc obstétrical : un plus pour les patientes / Marie Madrid ; sous la direction de Mme Hélène Bouchot / , 2018

Résumé / Abstract : Objectif : La formation de sage-femme a pour stratégie pédagogique l’alternance comme allers-retours co-imbiquant cours théoriques à l’université et apprentissage clinique sur les lieux de stages. L’une des missions d’un Centre Hospitalier Universitaire est de former les futurs professionnels de santé. Notre étude porte sur l’évaluation de la satisfaction des patientes prises en charge en salle de naissance par un duo sage-femme/étudiant sage-femme avec comme hypothèses : - Des patientes globalement satisfaites de par la disponibilité des étudiants , - Des patientes globalement insatisfaites, se sentant en insécurité et ayant l’impression d’être « patient cobaye ». L’étude est prospective, observationnelle et monocentrique. La population étudiée inclut 60 patientes ayant accouché au CHU de Nîmes par voie basse ou césarienne au cours du travail et ayant été prises en charge entre autres, par un étudiant sage-femme. Mode de recueil de données : Leur avis a été recueilli par le biais d’auto-questionnaires distribués en suites de couche. Résultats : Les patientes interrogées ont en moyenne donnée une note de 8,4/10 à la prise en charge proposée par l’étudiant. Elles ont globalement qualifié l’étudiant de « disponible » et sa présence de « rassurante ». Leurs conjoints ont pour 89,3% d’entre eux été satisfaits de cette prise en charge qu’ils ont qualifiée de « Très Bien » ou « Bien ». 70% des patientes interrogées ont été satisfaites de leur prise en charge par l’étudiant sage-femme et de leur accouchement c’est-à-dire qu’elles ont donné une note supérieure ou égale à 7/10 aux deux critères. Discussion : Bien que les données à ce sujet soient rares dans la littérature, nos résultats sont comparables à ceux publiés par deux autres étudiantes sages-femmes dans leur mémoire à Caen en 2015 et Rennes en 2003, dont la présence des étudiants sages-femmes était le plus souvent qualifiée de « normale ». Conclusion : Cette étude a mis en évidence que les patientes sont globalement satisfaites de leur prise en charge par un binôme sage-femme/étudiant sage-femme, disponibles et rassurants dans l’accompagnement des couples