Évaluation de la connaissance et de la perception du médecin du travail : communication des services de santé au travail interentreprises de Charente vers leurs salariés et leurs employeurs / Thierry Thimon ; [sous la direction de] Sylvie Royer

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Services de santé du travail

Travailleurs -- Santé et hygiène

Médecine du travail -- Évaluation

Classification Dewey : 610

Royer, Sylvie (Directeur de thèse / thesis advisor)

Druet-Cabanac, Michel (19..-.... ; Praticien hospitalier) (Président du jury de soutenance / praeses)

Royer, Sylvie (Membre du jury / opponent)

Baldi, Isabelle (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Soulat, Jean-Marc (1959-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Objectifs : Le service de santé au travail interentreprises (SSTI), les employeurs et les salariés sont soumis à des mutations relatives à chaque partie. Ce qui nécessite de redéfinir la relation entre le (SSTI) et le monde du travail. A cet effet l'étude menée ici évalue la connaissance et la perception qu'a le monde du travail charentais du médecin du travail. Matériels et méthodes : Une étude descriptive, transversale et observationnelle avec 3 questionnaires a été menée entre le 27 mars 2017 et le 26 janvier 2018 auprès des employeurs et des salariés de Charente. Elle a permis d'évaluer leurs connaissances des missions du médecin du travail, ses moyens et la perception qui en découle. Le questionnaire «salarié » papier a été principalement distribué dans les locaux des 2 SSTI de Charente à tous les salariés bénéficiant de visites médicales et 5 entreprises de plus de 250 salariés ont contribué à sa distribution. Les questionnaires « employeur » ont été distribué par email puis codé par le logiciel « Lyme Survey. Résultats : L'étude permit de montrer un manque de communication auprès des salariés qui ne connaissent que très moyennement les missions du médecin du travail. Les contrats courts, les salariés des petites entreprises et ceux du secteur de la « Construction » sont ceux qui connaissent le moins le médecin du travail. En revanche les employeurs connaissent bien ces missions. La connaissance des moyens du SSTI par les entreprises témoignent de la sollicitation des SSTI, qui se dirige davantage vers les entreprises taillées et moins vers les micro-entreprises et les petites entreprises. L'analyse des résultats semble indiquer un manque de présence et de communication vers les petites entreprises et dans le secteur de la « Construction ». L'objectivité et la neutralité du MDT, sont des qualités perçues pour plus de 66% des salariés et 76% des employeurs sondés. Conclusion : L'étude indique une méconnaissance du médecin du travail et en particulier pour les salariés en Charente. Elle tend à montrer que la communication est une force, dont le médecin du travail doit se saisir pour faire progresser la santé au travail.