Inobservance thérapeutique : évaluation de la formation initiale par les étudiants en médecine et les médecins généralistes de la région Centre-Val De Loire / par Mathilde Desbois ; sous la direction de M. le Dr Yves Marot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Patients -- Coopération -- Étude et enseignement

Médecine -- Étude et enseignement -- Évaluation

Médecine générale

Marot, Yves (1964-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tours. UFR de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Inobservance thérapeutique : évaluation de la formation initiale par les étudiants en médecine et les médecins généralistes de la région Centre-Val De Loire / par Mathilde Desbois ; sous la direction de M. le Dr Yves Marot / Tours : SCD de l'université de Tours , 2017

Résumé / Abstract : INTRODUCTION : la non-observance thérapeutique est un enjeu majeur de santé publique compte tenu de sa fréquence (l'OMS estime que près de 50% des traitements prescrits dans le monde sont peu ou mal suivis par les patients concernés) et de ses conséquences sanitaires et économiques. La formation des médecins sur le sujet figure parmi les solutions proposées en réponse à ce constat. L'objectif de cette étude était donc de savoir quelle était la formation initiale médicale de l'inobservance thérapeutique selon les étudiants en médecine et médecins généralistes de la région Centre-val de Loire et si celle-ci était suffisante. METHODE : dans cette étude quantitative, des étudiants en médecine de 3ème et 6ème année, des internes et des médecins généralistes de la région Centre-Val de Loire ont été interrogés par le moyen de questionnaires en ligne au sujet de leur pratique et de leur formation initiale sur l'inobservance. RESULTATS : la non-observance est enseignée lors de la formation initiale et cet enseignement semble se renforcer avec le temps car 75% des étudiants estimaient avoir reçu un enseignement sur le sujet, contre 55% des internes et 30% des médecins interrogés. Toutefois, la majeure partie des trois groupes considérait cet enseignement comme insuffisant. DISCUSSION : sur ce constat, il serait intéressant d’évaluer, par une étude qualitative par exemple, la manière dont cet enseignement pourrait être amélioré : quel contenu, à quel moment dans la formation, selon quelles modalités d’enseignement ? On peut également s’interroger sur la manière dont les autres professionnels de santé abordent la problématique et son enseignement, voire éventuellement envisager une formation commune.

Résumé / Abstract : INTRODUCTION: Patient non-adherence is a major public health issue considering its frequency (The World Health Organization estimates around 50% the adherence to long-term therapy for chronic illnesses in developed countries) and its consequences in health outcomes and health care costs. Physician’s training is one of the solutions that have been proposed in order to deal with that situation. The purpose of this study was to find out what is the teaching about patient non-adherence during medical studies and if it is good enough according to medical students and general practitioners of the Centre-Val de Loire region. METHOD: In this quantitative survey, medical students, residents and general practitioners of the Centre region have been sent online questionnaires about their own practice and the teaching they received about patient non-adherence. RESULTS: Patient non-adherence is taught during medical studies and this teaching seems to be taken more and more seriously as time goes by and 75% of the students considered having being trained about it versus 55% of the residents and 30% of the general practitioners. However most of them felt this teaching was unsatisfying. DISCUSSION: After doing this observation, it might be interesting to appraise, may be with a qualitative survey this time, the ways non-adherence teaching could be improved: witch content, when, how? We could also wonder about the way the other health professionals deal with this problem and its teaching, and even consider a common training.