Embodied navigation of complex piano notation : rethinking musical interaction from a performer's perspective / Pavlos Antoniadis ; sous la direction de Pierre Michel et de Frédéric Bevilacqua

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Piano

Notation musicale

Musique -- 21e siècle

Classification Dewey : 780.148

Michel, Pierre (1956-.... ; musicologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bevilacqua, Frédéric (19..-.... ; physicien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Leman, Marc (1958-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lalitte, Philippe (1956-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Dahl, Sofia (Membre du jury / opponent)

Barthel-Calvet, Anne-Sylvie (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La thèse propose un paradigme d’interaction avec la notation musicale complexe pour piano selon une perspective « incarnée » et «située » de l’interprète. Ce paradigme, que je nomme navigation incarnée, s’oppose au paradigme traditionnel d’interprétation textuelle. Le paradigme traditionnel considère un processus de lecture linéaire et hiérarchique, selon lequel la compréhension et l’internalisation du texte musical sont les conditions préalables pour l’application de la technique instrumentale, permettant par la suite une interprétation personnelle. À la place de ce paradigme, je propose de traiter la notation musicale comme un élément dynamique, non linéaire, et à la fois incarné et externalisé. Dans une deuxième phase, le paradigme proposé devient la base du développement d’outils adaptés au projet de la navigation incarnée et de diverses applications, incluant l’analyse de la performance, l’apprentissage incarné et interactif, la composition musicale et l’improvisation.

Résumé / Abstract : This thesis proposes a performer-specific paradigm of embodied interaction with complex piano notation. This paradigm, which I term embodied navigation, extends and even confronts the traditional paradigm of textual interpretation. The latter assumes a linear and hierarchical process, whereby internalized understanding of the musical text is considered a prerequisite of instrumental technique towards personal interpretation. In lieu of that, I advocate for a dynamic, non-linear, embodied and external processing of music notation. At a second stage, the proposed paradigm serves as the basis for the development of methodologies and customized tools for a range of applications, including: performance analysis, embodied interactive learning, contemporary composition, free improvisation and piano pedagogy.