Etude descriptive de l'astreinte téléphonique de l'interface ville-hôpital du centre Léon Bérard : charge de travail, profil des appels et actions mises en places / Lisae Daiguji ; sous la direction d'Yves Devaux

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hospitalisation à domicile

Régulation médicale

Permanence des soins

Devaux, Yves (19..-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Etude descriptive de l'astreinte téléphonique de l'interface ville-hôpital du centre Léon Bérard : charge de travail, profil des appels et actions mises en places / Lisae Daiguji ; sous la direction d'Yves Devaux / , 2018

Résumé / Abstract : Les établissements d'Hospitalisation à Domicile (HAD) ont l'obligation d'assurer une permanence de soins mais peu d'études évaluent leur fonctionnement. L'objectif de cette étude est d'évaluer la charge de travail des appels durant l'astreinte téléphonique du Département de Coordination des Soins Externes et des Interfaces (DCSEI) du Centre Léon Bérard (CLB) dont font partie l'HAD et les Soins à Domicile (SAD). Une étude descriptive a été effectuée entre le 16 Octobre et 20 Novembre 2017. Les données téléphoniques ont été recueillies au moment de l'appel par le médecin d'astreinte, et les données démographiques et médicales du patient collectées à partir du Dossier Patient Informatisé. Ont été inclus 575 appels concernant 207 patients. La population était composée de 77,8 % de patients en HAD et de 16,9 % en SAD. Le nombre moyen d'appels était de : 9,61 appels/jour du lundi au vendredi (écart-type 3,7 ; min 6 ; max 18) ; 41 appels/jour le samedi (écart-type 17,3 ; min 25 ; max 70) ; 32,8 appels/jour le dimanche (écart-type 11,4 ; min 19 ; max 46). En moyenne la fréquence d'appels était de : 2,3 appels/heure entre 9h et 18h ; 2 appels/heure entre 18h et 21h ; 0,5 appels/heure entre 21h et 9h. En moyenne 7,9 patients/jour du lundi au jeudi et 46,3 patients/week-end bénéficiaient de l'astreinte. 60,4 % des patients ont nécessité au moins deux appels durant l'étude. 86,3 % des appels avaient des motifs exclusivement médicaux parmi lesquels les symptômes cliniques prédominaient (72,6 %), en particulier la douleur. 73 % des appels ont abouti à une action concernant principalement les traitements (50 % des actions) suivi de l'émission d'appels par le médecin (17 %), la coordination différée (7 %) et l'hospitalisation (7 %). Si le flux de l'activité durant une astreinte est discontinu, la disponibilité permanente des médecins est nécessaire. L'astreinte médicale de première ligne est indispensable aux patients et appropriée au profil des appels du DCSEI du CLB. Les lits d'hospitalisation du CLB et les services d'urgences sont indispensables pour la continuité des soins durant l'astreinte. Les indicateurs chiffrés de notre étude ne reflètent pas dans sa totalité la complexité des échanges téléphoniques, lesquels incluent des temps de réassurance ou de prise en charge psychologique