Les perspectives des patients : points de vue comparés des patients et des médecins généralistes / Julie Neveux et Lucile Moracchini ; sous la direction d'Alain Moreau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Psychothérapie non directive

Relations médecin-patient

Patients -- Coopération

Moreau, Alain (1950-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les perspectives des patients : points de vue comparés des patients et des médecins généralistes / Julie Neveux et Lucile Moracchini ; sous la direction d'Alain Moreau / , 2018

Résumé / Abstract : Les perspectives du patient sont un point essentiel de l'approche centrée sur le patient. L'objectif de cette étude était d'explorer le contenu des perspectives du patient, la manière de les aborder en consultation et leurs intérêts en pratique ainsi que de confronter le point de vue des patients et des médecins généralistes à ce sujet. Réalisation d'une étude qualitative phénoménologique. L'échantillon était composé de 14 patients et 14 médecins. Lors des entretiens, les perspectives du patient ont été définie comme le ressenti des symptômes, les répercussions de la maladie, les représentations de celle-ci ainsi que les attentes et les priorités des patients. Le manque de temps, de disponibilité et d'écoute pendant la consultation ainsi qu'un médecin dans une position de jugement ou intrusif ont été cité comme les principaux freins. Un patient actif favorisait la recherche des perspectives. Les médecins ont souligné l'importance de la notion de « médecin comme personne ». Rechercher les perspectives du patient était vu comme un point majeur qui pouvait libérer les émotions des patients et participer à un questionnement sur eux. Les consultations étaient plus satisfaisantes pour les patients et les médecins. Dans la littérature, explorer les perspectives des patients permettait aussi d'améliorer la prise en charge, le partenariat et permettait de tendre vers une décision médicale partagée. Il apparait qu'une formation approfondie des médecins dès la formation initiale est nécessaire. L'expérience vécue du patient peut être vue comme le diagnostic du patient complémentaire au diagnostic du médecin