Le pictural dans la création artistique littéraire, bédéiste et cinématographique. Une lecture intermédiatique des fictions biographies des peintres du début du XXème siècle. / Marcelle Délicat ; sous la direction de Ronald Shusterman

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bandes dessinées biographiques

Comics

Cinéma et littérature

Biographie imaginaire

Shusterman, Ronald (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Pau et des Pays de l'Adour (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Cette thèse a pour objectif de lire à travers les médias hôtes que sont la littérature, la bande dessinée et le cinéma, la présence d’éléments picturaux au sein de fictions biographiques. Il s’agit d’une étude comparative qui considère l’art comme lieu de reconstruction mais aussi de conservation de l’histoire en général et de l’histoire artistique en particulier. De manière générale, les interactions entre le pictural et les autres arts prennent deux orientations. La première est la reconstitution du champ pictural et de son fonctionnement. Et la seconde orientation passe par la réappropriation des techniques et des moyens de création produisant des effets picturaux au sein des autres formes artistiques. L’insertion du pictural laisse donc entrevoir une tension entre le média qui recoit et la forme insérée et le résultat se partage entre opacité et transparence; homogénéité et hétérogénéité du média hôte.

Résumé / Abstract : The aim of this thesis is to read through the media hosts that are the literature, comics and cinema, the presence of pictorial elements in biographical fiction. Here is about a comparative study that considers art as a construction’s place but also the conservation of the history in general and artistic history in particular. In general, the interactions between the pictorial and other arts take two ways. The first way or orientation is the reconstitution of the pictorial field and it's functioning. And the second way or orientation goes through the reappropriation of techniques and means of creation producing pictorial effects with other artistic forms. The insertion of the pictorial may suggests a clear tension between the host media and the inserted form and the result is divided between opacity and transparency; homogeneity and heterogeneity of the host media.