Troubles du langage chez les enfants de migrants : du terrain de vulnérabilité à la réalité clinique, une étude de la population de l'Unité Petite Enfance / Juliette Bouchet ; sous la direction de Soizick Le Garec

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Troubles du langage -- Chez l'enfant

Enfants d'immigrés

Acquisition du langage

Psychologie de l'apprentissage

Le Garec, Soizick (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Troubles du langage chez les enfants de migrants : du terrain de vulnérabilité à la réalité clinique, une étude de la population de l'Unité Petite Enfance / Juliette Bouchet ; sous la direction de Soizick Le Garec / Nantes : Université de Nantes , 2018

Résumé / Abstract : La migration marque la vie psychique et l'histoire du sujet. Elle impacte l'entrée dans la parentalité et constitue pour les enfants de migrants un terrain de vulnérabilité. Malgré les effets positifs du bilinguisme, la transmission de la langue maternelle, base essentielle du développement du langage, est altérée lors du processus d'acculturation. À l'Unité Petite Enfance, les troubles du langage étaient un motif fréquent de consultation pour les enfants de migrants. En plus des troubles spécifiques du langage oral, un nombre important s'intégrait dans un trouble plus global du développement et de la communication. La rééducation orthophonique restait un soin privilégié en prenant en compte les troubles de l'oralité. Entité à part, le mutisme sélectif apparaissait comme un diagnostic spécifique aux enfants de migrants. L'intégration de la pluralité culturelle et linguistique dans les lieux d'accueil et à l'école est un enjeu de santé publique, afin de permettre à ces enfants un accès optimal aux apprentissages.